L'histoire de la marque de bijoux italienne Frascarolo commence après la Seconde Guerre mondiale et se termine en 1976.
Le créateur de bijoux italien Pierino Frascarolo (1928-1976), alias Rino, est né dans une famille aisée de Milan. En 1945, il débute sa carrière comme apprenti chez Fratelli Lunati. Déjà en 1946, avec ses deux collègues Aldo Lenti (1910-1982) et Daniele Valiera (1912-1978), Rino, 20 ans, fondait « Frascarolo et C » à Ferrare, dans le nord de l'Italie.
Depuis 1966, l'entreprise s'est spécialisée dans la conception d'animaux en pierres précieuses, en émail et en or. Une petite équipe de 20 designers, artistes et bijoutiers a créé des modèles uniques de broches, bagues, boucles d'oreilles, bracelets, colliers, boutons de manchette et pinces à cravate.
Le plus grand succès, notamment aux États-Unis, fut la collection « Bestiario », avec des dessins d'oiseaux, de petits mammifères et de grands chats. L’entreprise produisait également des pinces à billets, des porte-clés, des montres, des briquets, des rouges à lèvres et même des manches de parapluie.
La forte demande pour les bijoux de l’entreprise a conduit à une expansion de l’activité et à un doublement des effectifs. En outre, Frascarolo & Co. Inc. a été ouverte en 1970 à New York.
Cependant, malgré un grand succès et une grande prospérité, l’entreprise a cessé d’exister dans les années 1970 pour de nombreuses raisons. L'effondrement de l'entreprise a été influencé par le départ d'employés emblématiques tels que les frères Tizzani, puis Aldo Lenti, sans oublier la mort tragique de Pierino Frascarolo lui-même en 1976.