Mona Saudi est une artiste jordanienne née en 1945 à Amman.
Elle s’installe à Beyrouth en 1962 et expose pour la première fois au Café de la Presse en 1963 avant de partir faire ses études à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris où elle apprend la sculpture, à seulement 17 ans.
À Paris, elle rejoint l’atelier Colamarini où elle perfectionne son apprentissage de la sculpture et part étudier dans les ateliers de Carrare, en Italie.
En 1968, Mona Saudi rejoint Amman et publie In Time of War: Children Testify (En temps de guerre : les enfants témoignent) avant de retourner à Beyrouth en 1969. Son activité politique s'y poursuit puisqu'elle rejoint le département artistique de l'Organisation de libération de la Palestine et réalise des affiches politiques et des livres illustrés pour des écrivains, notamment Ghassan Kanafani.
C'est en 1983 qu'elle doit à nouveau quitter Beyrouth pour rejoindre sa ville natale, en raison de la guerre civile, avant d'y revenir dans les années 1990. Elle y vivra jusqu'à sa mort en 2022.
L'artiste est largement représentée à l'occasion d'expositions monographiques à la Gallery One ou à la Galerie Contemporaine. De plus elle est de nos jours présente dans de nombreux musées, tels le musée Sursock ou la Ramzi and Saeda Dalloul Art Foundation à Beyrouth, le British Museum à Londres, l'Institut du Monde Arabe à Paris, la Sharjah Art Foundation aux Émirats Arabes Unis ou encore le musée d’Assilah au Maroc.