SÉVIGNÉ (Marie de Rabutin-Chantal, marquise de).
Lettres de Mme de Sévigné, de sa famille et de ses amis. Paris, Blaise & Didot, 1818-1820. 11 vol. in-8, maroquin vert, dos lisses richement ornés de motifs dorés et à froid, large bordure dorée d'encadrement des plats avec large motif à froid en leur centre et chiffre doré, coupes filetées, tr. dorées (reliure de l'époque « à la cathédrale » signée Lepré).
Édition publiée par M. de Monmerqué avec une notice sur la vie de Madame de Sévigné par M. de Saint-Saurin. Le 11ème volume, qui manque souvent, comprend les mémoires de M. de Coulanges, cousin et ami de Madame de Sévigné, avec des « lettres inédites de Mme de Sévigné, de son fils, de l'abbé de Coulanges, d'Arnauld d'Andilly, d'Arnauld de Pomponne, de Jean de la Fontaine, et d'autres personnages du même siècle ».
Édition la meilleure que l'on eût jusqu'alors de cette immortelle correspondance (Brunet V -323). Elle est illustrée, en tout, de 9 portraits, d'une figure héraldique hors-texte, de 14 planches hors-texte, de 12 fac-similés, la plupart dépliants, ainsi que de 20 portraits hors-texte des personnages du siècle de Louis XIV.
Reliure au chiffre de Anne Louis Fernand de Rohan-Chabot, 9e duc de Rohan (1789 - 1869), aristocrate et officier français. Il fut successivement sous lieutenant de cuirassiers en 1809, aide de camp du général de Narbonne pendant la campagne de Russie en 1812, colonel d'état-major, chevalier de Saint-Louis, puis aide de camp du duc de Berry en 1814, premier aide de camp et gentilhomme d'honneur du duc de Bordeaux en 1820, colonel des hussards de la garde, premier écuyer du duc de Bordeaux en 1824, puis maréchal de camp en 1828.
Précieux exemplaire en maroquin d'époque signé de Lepré en queue des dos.
Frais de vente :
- La tranche inférieure à 1500 € : 25 % TTC *
- 27,5 % HT * à partir de 1500 €
* Taux de TVA en vigueur : 5,5% pour les livres, 20% pour les autographes