Skip to main content

Vente Bibliophilia du 24 mai 2023

Lot

Sur 320

Égypte -

  • Description

Égypte -

[POOLE (Sophia)]. The Englishwoman in Egypt : Letters from Cairo written during a residence there in 1842, 3, & 4. with E.W. LANE, Esq., Author of 'The Modern Egyptians'. By his sister. London, Charles Knight, 1844. 2 tomes en un vol. petit in-12 demi-basane brune, dos lisse orné de filets à froid, titre doré (reliure de l'époque). Frottés. 22 planches hors texte et qqs figures in-t. Première édition de ce recueil d'observations rédigé par Sophia Poole, qui vécut au Caire de 1842 à 1849 avec son frère, le célèbre orientaliste Edward Lane, et ses deux enfants. Pendant son séjour, Poole a appris l'arabe et adopté des vêtements égyptiens qui lui ont permis non seulement d'observer la vie quotidienne dans les rues et les marchés, mais aussi d'entrer dans les hammams et les harems et d'interagir de manière intime avec les femmes égyptiennes de différentes classes. Poole a fini par avoir accès aux plus hauts niveaux de la société, y compris à la famille du vice-roi Mohamed Ali Pacha, et a consigné ses expériences avec le même souci du détail et la même compréhension des coutumes sous-jacentes que sur la place du marché. Elle passe sans effort d'une situation à l'autre - la fille du pacha fumant sa pipe incrustée de bijoux, la fille esclave qui a le mal du pays, l'occupation des dames de loisir - une scène après l'autre se déroule dans ses écrits qui révèlent non seulement un esprit qui observe et enregistre, mais aussi un être humain qui tente de ressentir et de comprendre une culture différente. Contrairement aux travaux de recherche de son frère, ceux de Sophia Poole se présentent sous la forme de lettres à un ami. Ces lettres couvrent son arrivée à Alexandrie et son voyage sur le Nil jusqu'au Caire, ainsi que sa vie au Caire, avec ses visites dans les villages environnants. The Englishwoman in Egypt est à la fois divertissant et instructif. Si Edward Lane a gardé vivant pour la postérité un Caire post-médiéval aujourd'hui disparu, sa sœur, dans son œuvre, a sans aucun doute complété cette grande réussite en présentant le même monde d'un point de vue féminin auquel il n'aurait pas pu avoir accès en tant qu'homme.

Vente terminée

Estimation

50 € - 60 €

Estimez votre livraison avec ThePackengers

La livraison est optionnelle, vous pouvez recourir au transporteur de votre choix. Le prix indiqué par notre prestataire n’inclut pas le prix de votre achat.

ThePackengers

Département

  • Adresse  

    MILLON
    19, rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   +33 (0)1 40 22 66 32
  • Courriel   rbeot@millon.com

Notre équipe

Romain BEOT - directeur Arts premiers

Romain BEOT

Elvire POULAIN

Elvire POULAIN

Vous pourriez aimer

Créer votre alerte
Lot 124
Important ensemble d'environ 100 L.A.S. et documents adressés à Michel SIMON, diplomate dont : - 3 L.A.S. de Paul ELUARD (avec enveloppes) 1933-1937...

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top