Skip to main content

Vente Arts d'orient de l'Inde - Manuscrits & Objets d'art du 14 juin 2023

Lot

Sur 303

Coupe / Phiale aux cerfs

Empire ottoman, Balkans, XVIe-XVIIIe siècle

  • Description
  • Expositions
  • Provenance

Coupe / Phiale aux cerfs

Empire ottoman, Balkans, XVIe-XVIIIe siècle

Coupe à panse hémisphérique, à décor repoussé et ciselé d’un médaillon central en relief (omphalos) orné d’un cerf entouré de deux cyprès, les parois ornées de cervidés sur un fond d’entrelacs végétaux. Diam. 14,7 cm Ce type de coupes étaient fabriquées et destinées à être utilisées comme phiale ou coupes à vin. La fabrication de ces coupes en argent est pratiquée depuis plusieurs millénaires dans la région méditerranéenne et au Proche-Orient. Elle apparaît sous une forme similaire dans le Levant phénicien, où les bols de ce type étaient décorés de scènes mythologiques importantes. Cette pratique a été adoptée par les Grecs, qui l'ont probablement réintroduite en Asie. Elle a ensuite connu une renaissance significative sous le mécénat de la cour Sassanide. Les artisans byzantins ont également reproduit ces modèles en suivant le goût esthétique des œuvres d'art persanes anciennes. Les prototypes de ces bols se retrouvent ainsi dans des phiales similaires découvertes en Arménie, en Cilicie et en Bosnie au XIIe siècle. Elles partagent toutes des caractéristiques communes, telles que la décoration végétale et animale en haut-relief sur les parois ; des animaux appliqués, souvent des quadrupèdes, sur l'omphalos. La chute de Constantinople (1453) et l'annexion des Balkans à l'administration ottomane ont permis à l'empire d'accéder aux riches mines d'argent de Novo Brdo en Serbie et de Srebrenica, qui ont rapidement suscité l'intérêt des orfèvres d'Istanbul, et les Balkans deviennent alors le centre d'une grande tradition d'orfèvrerie.
Pour des exemples similaires, voir : lot 152, Islamic & Indian Arts, Bonhams, Londres, 19 avril 2007 ; lot 220, Chiswick Auction, Londres, 29 octobre 2020 Bibliographie : Turkophilia l’art ottoman dans les collections privées, sous la direction de Fréderic Hitzel, Magentacolor, Paris, 2011, p. 21-33.
Provenance : Collection particulière française.

Vente terminée

Estimation

5 000 € - 6 000 €

Département

  • Téléphone   +33 (0)1 47 27 76 71
  • Courriel   asjoncoux@millon.com

Notre équipe

Anne-Sophie JONCOUX - PILORGET

Anne-Sophie JONCOUX PILORGET

Raya_Jelabi

Raya JEBALI

Killian LECUYER

Vous pourriez aimer

Créer votre alerte
Lot 192

Inde, Lucknow, circa 1850

En argent doré, le col est vissé et représente une divinité féminine ailée. La panse piriforme aplatie est ornée de deux figures en proue sur les...

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top