ART INUIT et ART ABORIGENE
le 23 novembre 2013

Tableau Aborigène

Estimation : 2 000 € - 2 500 €

Descriptif

Paddy Carroll Tjungurrayi (1927 - 2002)
Sans titre
Acrylique sur toile - 91 x 91 cm
Ethnie Warlpiri / Anmatyerre - Papunya - Désert Central

Collections : AGSA, AM, EC, FU, HC, FK, NGA, PH, VM

Cette toile s’inspire des motifs asociés au Rêve de Lézard (Pupula) du site de Karrinyarra (Mt Wedge - où Paddy à longtemps vécu). Le cercle central est le terrier où il vit et les lignes représentent à la fois le voyage du Rêve Lézard et les déplacements du lézard pour chercher de la nourriture. D’importantes cérémonies d’initiation des jeunes hommes sont liées à ce Rêve.

Paddy est né à Yarrungkanyi, un site situé au Nord-Ouest de Yuendumu en 1927 ou un peu plus tôt. Il a grandi entre Haasts Bluff et Yuendumu où sa famille recueillait des rations de thé et du pain. Son père fut assassiné lors du massacre de Coniston en 1928, ce qui provoqua la séparation des membres de la famille. C’est à Darwin, où Paddy servait dans l’armée pendant la seconde guerre mondiale, qu’il retrouva deux de ses frères.
C’est un homme qui possède une compléte connaissance de la liturgie, qui transmet par l’intermédiaire d’un vaste éventail de Rêves, dont Opossum, Goanna, Kangourou, Femme, patate Douce, Serpent Tapis, Perruche, Patate du Désert, Larve Witchetty, Wallaby, Homme,…
Il amorce sa carrière artistique en 1977 alors qu’il vit au Nord de Papunya. En 1981, c’est lui, avec la collaboration de Dinny Nolan, qui exécute la première peinture sur sable présentée en dehors du désert. En 1984, il est l’un des trois artistes (avec Clifford possum et uta Uta Jangala) conviés à la première exposition qui ne soit pas véritablement une exposition de groupe. Il est l’un des 5 artistes pré-sélectionné pour le projet de mosaïque pour le nouveau parlement à Canberra (le projet retenu est celui de Michael Nelson). Mais en 1988 ce sont ses motifs qui sont sélectionnés pour la commémoration du « Bicentenaire ». En 1991, il participe à une série d’expositions aux USA. Il meurt en 2002.

L'expert