TESSEREAU (Abraham).
Histoire chronologique de la grande chancelerie de France. Contenant son origine, l'estat de ses officiers, un recueil exact de leurs noms depuis le commencement de la Mornarchie jusqu'à présent, leurs fonctions, privilèges, prérogatives, droits & règlemens. Ensemble l'établissement & les reglemens des Chanceleries prés les Cours de Parlement, autres Cours & sièges présidiaux du Royaume. Le tout tiré des Chartes, Edits, Déclarations, Arrests, Reglemens, Registres & autres Actes authentiques. Paris, Emery, 1706-1710.
2 vol. in-folio, maroquin rouge, dos à nerfs richement ornés, triple filet doré encadrant les plats et sur les coupes, roulette intérieure dorée, tr. dorées.
L'illustration comprend 2 vignettes sur les titres, 6 bandeaux en-tête et 6 grandes lettrines.
Dernière édition revue, corrigée et augmentée publiée post-mortem par René Le Comte. (Saffroy 13856.)
Source monumentale pour l'histoire de la Chancellerie en France. Celle-ci, aussi ancienne que la monarchie, était constituée par le corps des chanceliers tels que le chancelier, le garde des sceaux, les grands audienciers, secrétaires du roi du grand collège, les trésoriers, contrôleurs, chauffe-cire et autres officiers (la chancellerie n'étant autre, aujourd'hui, que le ministère de la justice). L'auteur a réuni un ensemble de pièces historiques précieuses sur les officiers de la chancellerie, leurs fonctions et prérogatives, sur les chancelleries diverses dans le royaume, etc. Bel exemplaire."