BASAN (François).
Recueil d’estampes gravées d’après les tableaux du Cabinet de Monseigneur le Duc de Choiseul par les soins du Sieur Basan. Paris, chez l’auteur, 1771.
Grand in-4, veau porphyre, dos à nerfs orné, triple filet doré en encadrement des plats, roulette dorée sur les coupes et intérieure, tr. dorées (reliure de l’époque).
Édition originale et premier tirage illustrée d’un titre-frontispice gravé par Choffard, d’un portrait du duc de Choiseul et de 128 planches dont 1 double par, entre autres, Baquoy, Binet, Delvaux, Dunker (eaux-fortes), Germain, Ingouf, de Launay, Liénard, Ponce, Wiehl.
Le cabinet du duc de Choiseul contenait surtout des tableaux de maîtres flamands et hollandais tel que Rembrandt (dont un autoportrait) Breughel, Teniers, Ruysdaël, Rubens, N. Berghem et Van Dyck. On y trouvait également quelques toiles du Titien, Le Nain, Robert ou Greuze. (Cohen 115.)
Pierre-François Basan (1723-1797) est l'une des grandes figures du monde de l'estampe au XVIIIe siècle. Il fut à la fois graveur, éditeur, expert et iconographe. Il fit également connaître en France Rembrandt, dont il édita l'un des premiers recueils gravés, tiré sur ses cuivres originaux, et Téniers dont il grava, avec Le Bas, de nombreux tableaux. Très bel exemplaire."