Skip to main content

Vente Bibliophilia du 10 février 2023

Lot

Sur 553

*FOLENGO (Th., Merlinus Coccaius, dit).

  • Description

*FOLENGO (Th., Merlinus Coccaius, dit).

Opus Merlini Cocaii poete Mantuani Macaronicorum […] Toscolano, Alessandro Paganini, 1521. In-16 (122 x 75 mm) de 265 (sur 272) ff., 54 gravures sur bois à pleine page (dont le portrait de Merlin répété). Veau brun, dos lisse orné, p. de titre verte et rouge (rel. XVIIe s.). Manque les ff. 88 à 94. Rare édition de petit format, la seconde publiée par l'éditeur originaire de Brescia Alessandro Paganini, enrichie, par rapport à la première et rarissime édition de 1517, de nouveaux textes et de 54 belles gravures sur bois à pleine page. ""Édition imprimée avec des caractères très-menus et assez singuliers. Elle est fort recherchée, mais il est très difficile d'en trouver des exemplaires dont les notes marginales n'aient pas été atteintes par le couteau du relieur. […] Elle est beaucoup plus complète que les deux éditions précédentes"" (Brunet, II, 1317). Les notes marginales sont ici bien complètes mais la marge supérieure est coupée court avec perte de texte par endroits. Sans le dernier cahier de 8 feuillets non chiffrés (qui doivent renfermer le Dialogus Philomusis et le sonnet au verso du dernier feuillet). « Teofilo Folengo est le créateur du genre macaronique : il publia à Venise en 1517, sous le pseudonyme de Merlino Coccaio, Baldus, un recueil de dix-sept livres de Macaronicae, où il mêle le latin, l'italien et le patois mantouan. Cette œuvre qui raconte les aventures du géant Fracasse et du fourbe Cingar, a probablement servi de source d'inspiration à François Rabelais. Une traduction anonyme paraît en 1606 sous le nom de Histoire macaronique Merlin Coccaie, prototype de Rablais', ce qui oriente la réception de l'écrivain en France. […] Il ne l'écrivit pas même en latin, langue des savants, ni en italien, langue des cours, mais en latin de cuisine, mêlé de patois toscan, de gros mots populaires et d'élégances romaines, et qui a fait école. Ainsi furent rédigées en argot, moitié allégoriquement, moitié sérieusement, les aventures du moine Folengo. Ce poème, aussi énorme que le Pantagruel, aussi confus et tout aussi gastronomique, s'appelle la Macaronée de Merlin Coccaïe, ou, si l'on veut, « plat de macaroni offert au public par le cuisinier Merlin. » (Wikipédia)

Vente terminée

Estimation

1 000 € - 1 500 €

Estimez votre livraison avec ThePackengers

La livraison est optionnelle, vous pouvez recourir au transporteur de votre choix. Le prix indiqué par notre prestataire n’inclut pas le prix de votre achat.

ThePackengers

Département

  • Adresse  

    MILLON
    19, rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   +33 (0)1 40 22 66 32
  • Courriel   rbeot@millon.com

Notre équipe

Romain BEOT - directeur Arts premiers

Romain BEOT

Elvire POULAIN

Elvire POULAIN

Vous pourriez aimer

Créer votre alerte
Lot 36
L'Agronome, ou Dictionnaire portatif du cultivateur… Paris, Savoye, 1770. 2 vol. in-12 basane marbrée, dos à nerfs orné, p. de titre et de tomaison...

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top