BIBLIOPHILIA ONLINE
le 20 juin 2022 à 13h30

BIBLIOPHILIE
[Anonyme].

[Anonyme].
[Anonyme].
[Anonyme].
[Anonyme].

Estimation 400 € - 500 €

Descriptif

[Anonyme].

Satyre ménippée de la vertu du Catholicon d'Espagne et de la tenüe des Estats de Paris à laquelle est adjoustée un discours sur l'interprétation du mot HIGUIERO D'INFERNO, & qui en est l'autheur. Plus le regret sur la mort de l'Asne ligueur d'une Damoiselle, qui mourut durant le siège de Paris. Avec des remarques & explications des endroits difficiles. Ratisbonne [Bruxelles], Kerner [Foppens], 1664.
In-16, veau blond, dos lisse orné, motif doré encadrant les plats, coupes filetées, dentelle intérieure (reliure du XIXe s.). 8-336 pp. avec 3 planches dont l'une dépliante ("La procession de la Ligue", les charlatans Espagnol et Lorrain). Édition de la collection des Elzevier.
Le seul livre politique sur le sujet, qui ait survécu et qui ait été consacré chef-d'œuvre de notre littérature. Cet ouvrage dirigé contre les ligues et les menées espagnoles est un des très nombreux essais et pamphlets qu'a inspiré immédiatement cette page des guerres franco-française mais aussi franco-espagnoles. Les textes sont dus aux humanistes Jean Passerat, et Florent Chrestien, aux chanoines Pierre Leroy et Jacques Gillot et aux hommes de lois Gilles Durant, Pierre Pithou et Nicolas Rapin.
Bel exemplaire, restaurations anciennes aux mors.