- Description
2 tomes reliés en 1 volume in-folio, basane granitée, dos à nerfs orné, armes dorées au centre des 2 plats (reliure du XVIIIe s.). [16] ff. (dont le titre), 604 pp., [5] ff., [1] f. bl., [20] ff. (dont le titre), 910 pp., [1] f. bl., [7] ff.
Superbe édition d'une très élégante exécution typographique, remarquable aussi par la qualité du tirage, ornée de la marque de Rouillé sur les titres ainsi que de très nombreux bandeaux et grandes lettrines, le tout gravés sur bois.
Seconde édition de la première traduction française par Denis Sauvage, la première partie est dédiée à Catherine de Médicis, la seconde à Marguerite de France, duchesse de Berri, sœur d'Henri II. Les harangues qui s'y trouvent en assez grand nombre ont été traduites par Belleforest.
Cette histoire des évènements qui eurent lieu depuis l'an 1494 jusqu'en 1547, commence à la conquête de Naples par Charles VIII et finit à la mort de François I. C’est l’ouvrage le plus célèbre de cet historien de renom. Les faits y sont bien ordonnés et précis car l'auteur en a été le témoin et les a narrés avec de l'élégance et une grande précision.
Bel exemplaire aux armes de Joseph Anton Halden, Baron de AUTENRIED frappées sur les 2 plats. Petite galerie de vers marginale sur qqs feuillets. (Brunet III, 583.)
Vente terminée
Estimation
3 500 € - 4 000 €