SIECLES CLASSIQUES - Cynégétique, souvenirs historiques & livres
le 25 juin 2019 à 14h00

BIBLIOPHILIE

Estimation : 60 € - 80 €

Descriptif

VENDU LE 4/05 A 170 EUROS ""Charles Garnier"", Paris, 28 juin 1876, 2 pp. sur papier à entête ""Ministère des Travaux publics - Agence des travaux du nouvel Opéra - Bureau de l'architecte"":
""Monsieur, Etant à la campagne je ne reçois qu'aujourd'hui la lettre que vous m'avez adressée (…) Je vous remercie de votre proposition mais je ne comprends guère l'emplacement dont vous me parlez. Je ne sais ce que c'est que ""les deux places du grand escalier extérieur"" et jamais, sauf dans les foyers, il ne devait être placé à l'opéra de buste de l'empereur et de l'impératrice. Je ne puis donc répondre utilement à votre demande ne sachant pas au juste quel en est l'objet. (…)""
Après avoir gagné le concours de l'Opéra en 1861, l'architecte Charles Garnier (1825-1898) visita et étudia de nombreuses salles d'Europe afin d'affiner son projet dans les moindres détails. Le chantier débuta en août 1861, mais le terrain marécageux rendait les fondations difficiles. Il faudra 7 mois pour pomper la nappe phréatique. Devant la construction plus rapide et surtout plus élevés des bâtiments voisins, Garnier dut revoir sa façade pour la rendre plus monumentale ; elle sera dévoilée en août 1867. Arrêté par la Guerre et la Commune, le chantier reprit en 1872 et s'accéléra du fait de l’incendie de l’opéra de la rue Le Peletier en 1873. L’Opéra de Paris fut inauguré le 5 janvier 1875 par le président de Mac-Mahon.