Nicolas ROBERT

Nicolas ROBERT

Nicolas Robert (né le 18 avril 1614 à Langres) est un miniaturiste et graveur naturaliste français. Il est connu pour « Le Recueil des vélins », conservé au Muséum national d'histoire naturelle, à Paris.

En 1640, à Rome, il publie « Fiori diversi », un recueil de 25 gravures florales dédié à un certain Giovanni Orlandi. L'année suivante, en 1641, il devient célèbre lorsque Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier offre à Julie d'Angennes, fille de la marquise Catherine de Rambouillet, le manuscrit « La Guirlande de Julie ».

Alors que sa notoriété accroit, le duc d’Orléans (et frère cadet de Louis XIII) demande ses services. Robert peint alors au Luxembourg et à Blois, sous les ordres du duc. Puis, en 1664, il est nommé peintre en miniature du roi Louis XI. En raison de cela, nombre de ses contemporains le considèrent comme le plus grand peintre naturaliste de son temps.

Il travaille à partir de 1667 avec l’Académie des Sciences au Mémoires pour servir à l’histoire des plantes, dans le cadre des grands travaux scientifiques voulus par Colbert. Dirigée par le botaniste Denis Dodart, le but de ce projet est de produire une grande et novatrice histoire des plantes, accompagnée d’illustrations.