Achille Devéria est un peintre, graveur et illustrateur français du XIXème siècle.
Issu d’une fratrie de peintres avec son frère Eugène Devéria et sa soeur Laure Devéria, il vit et travaille dans une maison de la rue Notre-Dame-des-Champs dans laquelle il reçoit de nombreux artistes et intellectuels (Dumas, Hugo, Liszt, Musset, Mérimée, Balzac, etc.).
S’il peint de rares scènes de genre, notamment religieuses, et des aquarelles, c’est pour la lithographie qu’il s’illustre davantage.
Travaillant avec son beau-père l’imprimeur Charles Motte, il est le premier artiste à réaliser des lithographies en couleur, technique qui révolutionne de manière irréversible le monde de la gravure.
Fort du succès de cette innovation, il mène une brillante carrière d’illustrateur et lithographe. Il est nommé 1848 directeur du département des Estampes de la Bibliothèque nationale de France.
Passionné par l’Egypte, il produit de nombreuses vues, et sera nommé conservateur adjoint du département égyptien du Louvre.
Son œuvre est aujourd’hui présent dans d’importantes collections privées et muséales, dont celle du Louvre. Une rue parisienne porte son nom.