Portrait d’une experte engagée, au croisement de l’histoire, du contact humain et de l’action régionale.
Depuis 2019, Virginie Vernier dirige le bureau Millon de Lyon, en charge de la région Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Bourgogne. Experte généraliste et femme de terrain, elle a su construire un maillage actif et reconnu dans toute la région, en alliant rigueur, passion de l’objet, et sens du contact.
Une vocation née tôt
“Mon intérêt pour l’art remonte à l’enfance et les visites des musées avec mes parents pendant les vacances scolaires.” Virginie Vernier dispose très tôt d’une éducation du regard sur les œuvres qu’elle découvre.
Ce goût s’affirme vite comme une orientation : à 18 ans, elle commence à travailler auprès de Bruno Perrier, spécialiste de la Haute Époque, en parallèle de ses études d’histoire et archéologie médiévales (DEA).
Elle garde un souvenir fondateur de la première vente à laquelle elle assista, en 1992 : une vacation dédiée à la Haute Époque, dispersant la collection de Bruno Perrier. Une plongée directe dans la complexité et la beauté des ventes d’objets anciens.
L’objet et les histoires
Virginie Vernier revendique une approche sensible de l’objet. Ce qu’elle aime : comprendre les contextes, reconstituer les parcours, révéler les singularités.
Un objet issu de la collection PERRIER l’a particulièrement marquée : un berceau de dévotion – Repos de Jésus et aujourd’hui conservé au musée de Cluny, à Paris. Une pièce rare, précieuse, et chargée de sens.
Elle se souvient également de la vente du 3 avril 2023, organisée depuis les bureaux lyonnais, avec une vive compétition autour du lot n°52, sourcé à Valence. Une perle fine qui a déclenché une belle bataille d’enchères jusqu’à 158 000 euros (frais inclus) !
Et parfois, des souvenirs plus inattendus : “cette vente de voitures de collection au Carlton de Cannes, qui a eu lieu le jour de mon anniversaire. J’ai eu droit à un tour en Lamborghini Countach de 1981 sur la Croisette comme cadeau ! Le bruit du moteur reste un souvenir incroyable.”
Une région, une présence
Née à Lyon, Virginie Vernier revendique son attachement à cette région. Elle y déploie un réseau de permanences d’expertise gratuites, de Valence à Evian, d’Aix-les-Bains à Tournus, en passant par Saint-Galmier, Bourg-en-Bresse ou Vichy.
Elle reçoit aussi dans ses bureaux au 62 rue Sala à Lyon, tous les jours sur rendez-vous, notamment pour des expertises spécialisées en joaillerie-horlogerie (le lundi) ou numismatique (le vendredi). Le reste du temps est consacré aux inventaires à domicile, pour des mises en vente, des assurances ou des successions.
« Je suis là pour expertiser et valoriser les biens confiés, en proposant la vente aux enchères la plus appropriée. »
Elle insiste sur la nécessité de trouver le bon canal, le bon moment, et le bon marché. L’objectif est toujours de donner à chaque pièce la visibilité qu’elle mérite.
Une pratique ouverte et accessible
“Tout le monde peut participer aux enchères en tant que vendeur ou acheteur. La vente aux enchères n’est pas réservée aux lots exceptionnels.” Virginie Vernier s’attache à rendre les enchères accessibles à tous. Elle le prouve chaque semaine sur le terrain et dans ses permanences de son bureau situé à Lyon.
Une conviction
Ce qui la guide dans son travail quotidien ?
La passion de l’objet – mais aussi le plaisir des rencontres, et les histoires qu’elles
révèlent. Et en filigrane, cette citation de Paul Klee qui résume bien sa vision de l’expertise :
« L’art ne reproduit pas le visible, il rend visible. »
Coordonnées du bureau Millon Lyon
Virginie Vernier
Experte – Responsable du bureau Millon Lyon
Adresse : 62 rue Sala, 69002 Lyon
Téléphone : 06 48 07 60 65