Lors de la vente Masters-Siècles classiques du 20 novembre, le tableau qui avait focalisé l’attention de la presse et du monde de l’Art a établi un nouveau record du monde pour l’artiste Nicolas Tournier (1590-1639). « Le joueur de luth » 91x68cm a été adjugé 439.000€ (frais inclus) et préempté par un musée français.
Une enchère qui reflète le succès de cette vente très sélective au résultat millionnaire, au cours de laquelle une nature morte de Willem Heda a également été très disputée.
Un inédit de Tournier à la provenance prestigieuse
Notre tableau inédit est un magnifique ajout au corpus de Nicolas Tournier et à notre connaissance de la peinture profane en province au XVIIe siècle. Expertisé par le Cabinet Turquin, il peut être rapproché du joueur de luth situé à droite du Concert du musée du Louvre (ill. 1) : on découvre exactement le même instrument de musique ; le tapis sur la table par son traitement est comparable à revêtement de l'assise et du dossier de notre fauteuil. Cependant le protagoniste du Concert est un portrait, probablement celui de Henri de Montmorency, gouverneur des États du Languedoc, alors que notre personnage, plus idéalisé, s'inscrit dans la tradition des nombreux musiciens du caravagisme. Notre figure, coupée aux trois-quarts, peut être directement assimilée aux deux Paysannes portant des fruits, acquises par la Fondation Bemberg de Toulouse, il y a dix ans (ill. 2 et ill.3), et pourrait être leur pendant masculin : les proportions, le cadrage et la hauteur des trois toiles sont identiques, au point de suggérer qu'elles appartiendraient à une même série. Les tableaux du Louvre et ceux de la fondation Bemberg sont situés au début de la période toulousaine de l'artiste vers 1628-1630. On admirera la précision des détails naturalistes comme les galons cloutés ou le fin duvet de la moustache du modèle.
L’œuvre fut d’abord acquise par Férréol de La Fage (1619-1690), Capitoul de Toulouse, procureur du roi au comté de Comminges, puis par Jean-Joseph de Ferrand seigneur de Puginier (1735-1792) et conservé dans la famille par descendance jusqu’à ce jour.
Cette œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné de Nicolas Tournier en cours de préparation par Alex Hémery.
Préempté par le Musée des Augustins
Nicolas Tournier est le peintre du Languedoc le plus important dans la première moitié du XVIIe siècle. Né à Montbéliard, il se forme à Rome de 1617 à 1626 au contact des élèves de Caravage. Il est l'un des rares, à cette date, à regarder les œuvres de jeunesse du Caravage, avant 1600. Il revient en France en 1626, reçoit des commandes pour les églises de Narbonne et Carcassonne avant de s'installer à Toulouse, où son style devient puriste, ses compositions plus géométrisées. Il peint alors ses chefs-d'œuvre conservés au musée des Augustins (Le Christ descendu de la Croix, Le Christ porté au tombeau).
« Le joueur de luth » revient ainsi à Toulouse où il avait été exposé au salon de l'Académie Royale de Toulouse de 1784, n°21 et salon de 1790, n°63.
Une vente millionnaire et un succès pour la nature morte de Heda
Le département Tableaux Anciens dirigé par Claude Corrado et animé par Pelage de Coniac, département fondateur de la Maison MILLON, presque centenaire, a mobilisé de nombreux collectionneurs autour de sa vente Siècles classiques présentée le 20 novembre 2024.
On notera, outre le record du monde atteint par le tableau de Nicolas Tournier, le très beau résultat de l’œuvre de Willem Claesz Heda (Haarlem 1594 - 1680). Maître néerlandais, inscrit à la Guilde de Saint-Luc de Haarlem en 1631, Willem Claesz Heda s'illustre tout particulièrement dans le genre de la nature morte et plus spécialement dans les « banketje ».
Ce magnifique panneau de chêne (36.5x56cm), signé sur la manche du couteau C HEDA et daté 1634 a été acquis pour 6 fois son estimation, portant l’enchère à 479.000€ (frais inclus).
