Vous possédez une œuvre d’art de la dynastie Jin ? La maison MILLON réalise une estimation gratuite de votre pièce artistique asiatique.
Les experts et commissaires-priseurs de la maison MILLON vous donnent une réponse fiable si vous souhaitez connaître la valeur de votre œuvre d’art de la dynastie Jin. Notre équipe vous propose de découvrir comment estimer la valeur de votre objet sur le marché de l’art. Si vous avez des doutes, nous sommes à votre disposition pour réaliser son évaluation et ce gratuitement.
Comment reconnaître une œuvre d’art de la dynastie Jin?
Parfois connue sous le nom de dynastie Jurchen, du nom du peuple qui prospère à l’époque dans la région du nord-est de la Chine, la dynastie Jin s’étend de 1115 à 1234. Diverses régions et plusieurs villes sont importantes pour les Jin Jurchens durant leur règne, à l’instar du territoire de la Mandchourie et des cités de Zhongdu - l’actuelle Pékin -, Kaifeng, Liaoyang, Datong et Dading.
Les chevaux, animaux admirés par les Jurchens pour leur rôle dans la guerre et la vie nomade, occupent une place significative dans l'art Jin. Les illustrations artistiques de l'époque mettent souvent en scène ces animaux, symboles de puissance et de liberté.
L’influence de la culture chinoise dans l’art des Jurchens est quant à elle retrouvée dans les peintures de paysage, les calligraphies, et la représentation de lettrés chinois par exemple.
La sculpture de la dynastie Jin se distingue également par la représentation de personnages importants, d'animaux fantastiques, de lions et de guerriers. Les temples bouddhistes du Shanxi, comme les temples de Cixiang, Foguang et Shanhua, abritent des exemples remarquables de ces sculptures.
Les artistes de la dynastie Jin utilisent d’abord une variété de matériaux pour créer leurs œuvres, du bois au bronze en passant par la céramique, le jade, la soie et la pierre. La présence de sceaux d'artistes, de cachets d'ateliers ou d'inscriptions en Jurchen ou en Chinois peut aider à reconnaître et à dater une œuvre d'art de la dynastie Jin. Le bouddhisme et le taoïsme, religions influentes sous la dynastie Jin, inspirent aussi de nombreuses œuvres d'art. Les sculptures de bodhisattvas, les peintures représentant des scènes de la vie de Bouddha, et les textes religieux calligraphiés sont des exemples courants.
Comment estimer la valeur d’une œuvre d’art de la dynastie Jin ?
Une observation minutieuse de certaines caractéristiques de votre objet d’art de la dynastie Jin permet d’en déterminer la valeur :
- sa rareté
Qu’elle soit une sculpture en bois ou en jade ou un objet en céramique, une œuvre d’art remontant à la dynastie Jin peut être d’une grande rareté. Cette dynastie qui s’étend de 1115 à 1234 règne au cours d’une période relativement courte par rapport à d'autres empires chinois. La quantité d'objets artistiques produits au cours de cette période est ainsi relativement limitée, ce qui augmente leur rareté et impacte directement leur valeur sur le marché.
- Son état
Les objets de la dynastie Jin sont conçus à l’aide de matériaux susceptibles de s’altérer avec le temps. Les détériorations diverses consécutives à de mauvaises conditions de conservation font baisser la valeur d’une œuvre d’art de la dynastie Jin.
- le sujet représenté
Le thème ou le sujet travaillé sur une œuvre d'art de la dynastie Jin peut aussi avoir une influence sur sa valeur. Si votre œuvre présente un sujet ayant une certaine importance culturelle, historique ou symbolique, elle est susceptible de capter l’intérêt des collectionneurs et des acheteurs. Dans ce cas, son prix peut potentiellement augmenter rapidement. Les œuvres d’art représentant des divinités bouddhiques ou des créatures mythologiques sont par exemple souvent recherchées. Les statues bodhisattvas sont des sculptures qui témoignent de la profonde spiritualité de l'époque. Elles sont appréciées pour leur valeur symbolique. Leur prix d’adjudication est souvent important dans les ventes aux enchères.
Aux enchères, les œuvres de la dynastie Jin se vendent dès 800 euros et jusqu’à 2,5 millions d’euros.
Comment obtenir l'estimation gratuite de votre œuvre de la dynastie Jin ?
L’évaluation des objets artistiques est l’une des spécialités de la maison MILLON, en activité depuis 1928. Notre équipe est joignable à tout moment pour une estimation de votre œuvre d’art de la dynastie Jin. Nos experts et commissaires-priseurs spécialisés dans l’art d’Asie examinent les caractéristiques de votre objet précieux, qu’il soit en céramique, en grès ou en céladon. Selon les observations et en fonction de la demande du marché, nous déterminons gratuitement un prix estimatif.
Nous vous proposons aussi un accompagnement si vous envisagez de vendre votre œuvre d’art de la dynastie Jin aux enchères.
Une statue de Bodhisattva Guanyin adjugée plus de deux millions et demi d’euros
Une rare statue de Bodhisattva Guanyin datant de la dynastie Jin est vendue au marteau 2 589 400 euros. Cette pièce majestueuse de 111 centimètres de hauteur est sculptée en bois. Elle représente Guanyin sous sa forme de « Guanyin de la Lune d’Eau ». Assise en position rajalitasana, la figure repose gracieusement avec son bras droit posé sur son genou élevé et son bras gauche appuyé au sol. Des bijoux, notamment un collier avec un pendentif central élaboré et des bracelets ornent son corps.
Découvrez quelques œuvres d’art de la dynastie Jin adjugées
chez MILLON
Les pièces artistiques exceptionnelles de la dynastie Jin sont très rares. Il est courant de voir des enchères débutant à quelques centaines d’euros pour ce type d’objet :
- Un bol en grès de la dynastie Jin, provenant des fours de Cizhou, est vendu 500 euros. Monté sur un pied court, le bol, partiellement recouvert d'une glaçure brune, présente une paroi droite évasée. À l'intérieur, un décor peint en oxydes métalliques présente des oiseaux en vol. Il mesure 7,5 centimètres de hauteur pour 19 centimètres de diamètre ;
- Une statuette de dame de cour, de la dynastie Jin-Yuan réalisée en céramique, recouverte d'une glaçure polychrome caractéristique de la technique Cizhou est adjugée 600 euros. Le sujet est vêtu d'une longue robe délicatement sculptée. Cette statuette mesure 24 cm de haut pour 10 cm de large.
Notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs est à votre disposition à tout moment pour déterminer le prix de votre objet de la dynastie Jin. Grâce à notre formulaire en ligne, vous pouvez obtenir une estimation de votre objet sans vous déplacer.
Vous pouvez également vous rapprocher de l’équipe de la maison MILLON en prenant rendez-vous dans l’un de nos bureaux d’expertise. Nos spécialistes vous accueillent pour une évaluation basée sur un examen physique de votre œuvre de la dynastie Jin.