Vous possédez une céramique d'Iznik par Théodore Deck et souhaitez en connaître la valeur actuelle ? Nos experts vous offrent une estimation gratuite de votre bien sur le marché.
Vous vous demandez combien pourrait valoir votre céramique d'Iznik signée Théodore Deck ? Consultez ce guide d’évaluation pour obtenir des réponses. Si vous avez le moindre doute, nos spécialistes sont à votre disposition pour vous offrir une estimation gratuite, à partir d'une simple photo de votre céramique.
Comment reconnaître une céramique d’Iznik ?
Le Musée de Cluny à Paris acquiert, entre 1865 et 1878, une collection de céramiques d'Iznik, qui influence profondément le travail de Théodore Deck (1823-1891). Ce céramiste français dédie une partie significative de sa carrière à comprendre et à reproduire les méthodes qui confèrent aux pièces conçues à Iznik leur éclat et leur richesse chromatique.
Ces céramiques produites dans la ville turque d'Iznik entre la fin du XVe et la fin du XVIIe siècle, sont reconnues pour leurs motifs végétaux stylisés en polychromie, appliqués sous une glaçure transparente. Leur qualité exceptionnelle en fait des objets d’une grande valeur encore aujourd’hui.
Bien qu'il s'inspire des couleurs et des motifs des céramiques d'Iznik, Deck choisit de les réinventer plutôt que de les copier, ce qui donne lieu à des compositions plus symétriques.
Il est rare qu’un artiste soit associé à une couleur. Si le bleu Klein est célèbre, près d’un siècle avant lui, Théodore Deck s'est fait connaître avec une teinte particulière : le « bleu de Deck ». À travers ses longues recherches, il développe une glaçure unique, formulée avec du carbonate de sodium, de la potasse et de la craie, qui, après cuisson, prend une teinte bleu-turquoise exceptionnelle.
Une céramique de Théodore Deck se reconnaît également par la signature en rouge ou bleu « TH-DECK » ou la marque « TD » au revers de la base de l'objet.
Comment estimer la valeur d’une céramique d’Iznik par Deck ?
L’objet
Théodore Deck s’inspire de divers courants artistiques pour ses créations, tout en intégrant des motifs issus des traditions d’Iznik. Les vases et jardinières, particulièrement ceux de grande taille, dépassant souvent 50 cm, sont très prisés aux enchères. Ces pièces, qui impressionnent également par leur richesse décorative, atteignent régulièrement des prix élevés. En revanche, les objets plus petits, bien que toujours recherchés, se vendent généralement à des montants plus modestes.
Un exemple récent de ce succès est un vase jarre de 55 cm, vendu en 2023 environ 14 000 euros. Outre ses dimensions imposantes, le succès de cette vente s’explique par son excellent état de conservation et son décor floral complexe, des éléments caractéristiques des créations les plus recherchées de Deck.
Un vase à corps tubulaire, vers 1880-1890, en céramique émaillée bleue turquoise à décor de motifs floraux stylisés en réserve, d'une hauteur de 25 cm est quant à lui estimé entre 2 500 et 3 500 euros. Il est signé au profil et comporte le cachet «Th.Deck».
Les plats circulaires sont aussi des objets disputés aux enchères. Leur prix d’estimation commence à un millier d’euros généralement, selon l’état. Un grand plat circulaire en céramique émaillée, reposant sur un talon, orné d’un riche décor floral en polychromie sur un fond bleu rappelant les céramiques d’Iznik est par exemple estimé entre 2 000 et 3 000 euros. La signature « TH. Deck » figure sur ce plat qui date des années 1880-1890.
Les tulipières, les lampes balustres, les vases néo-mauresques sont également d’autres objets prisés sur le marché.
Le décor
Les céramiques à glaçure bleu turquoise sont les objets les plus présents en vente aux enchères. Ils se vendent en moyenne entre 500 euros et 1 000 euros. Les pièces de grandes dimensions peuvent se vendre au-delà du millier d’euros.
Une paire de vases à panse arrondie et col ouvert, en céramique émaillée turquoise est adjugée 28 000 euros. Leur décor présente des motifs floraux en léger relief, tandis que des éléphants et dragons en haut-relief ornent les pièces. Ces vases reposent sur une base quadrangulaire ajourée aux bords arrondis, soutenue par quatre pieds évasés. À ce jour, l'on connaît très peu d’exemplaires similaires, ce qui en fait une véritable rareté sur le marché.
L’état
Les éclats au bord ou sur la surface d’une céramique, les fêles, égrenures et cheveux ainsi que les fissures, qu'elles soient visibles ou structurelles, réduisent significativement la valeur d’une céramique d’Iznik réalisée par Théodore Deck, car ces défauts compromettent l'intégrité de l'œuvre.
Des restaurations maladroites ou visibles, notamment les retouches sur la glaçure, avec des matériaux qui ne respectent pas l'esthétique d'origine, peuvent nuire à l'authenticité et à la valeur de l’objet.
La perte d'éclat du fameux bleu turquoise, peut grandement affecter la valeur de la céramique. Des craquelures ou des abrasions dans la glaçure sont souvent jugées sévèrement.
Comment obtenir l'estimation gratuite de ma céramique d’Iznik ?
Vous vous questionnez toujours sur la valeur de votre céramique d'Iznik signée Théodore Deck ? Depuis 1928, la maison MILLON, experte en art oriental et indien, vous propose ses services pour une évaluation fiable de votre objet. Obtenez une évaluation gratuite et sans engagement, selon le marché actuel.
Si vous envisagez de vendre votre céramique d'Iznik aux enchères, notre équipe se tient à votre disposition pour vous guider dans chaque étape de la vente.
Les belles ventes de céramiques d’Iznik par Théodore Deck
Le record d'enchères pour une œuvre de Théodore Deck concerne un imposant vase en faïence, créé en collaboration avec le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse. Ce vase, décoré de sculptures en relief représentant des figures féminines, est adjugé 486 000 euros lors d'une vente aux enchères à Paris en 2012.
Une paire de vases cylindriques en céramique émaillée, ornés de frises aux motifs floraux polychromes est vendue 35 700 euros. L'un des vases présente un phénix de face, tandis que l'autre affiche l'oiseau mythique de profil, le tout sur un fond crème. Ces pièces, signées du cachet « TH Deck », datent des années 1880-1890.
Un plat à décor de fleurs dans le goût d'Iznik en faïence émaillée est adjugé 10 600 euros lors d'une vente aux enchères en France en 2001.
Découvrez quelques céramiques d’Iznik par Théodore Deck adjugées par la Maison MILLON
Les pièces les plus exceptionnelles sont vendues très cher sur le marché, les plus courantes sont accessibles dès quelques milliers d’euros.
Un vase en faïence présentant un décor polychrome sur fond bleu, s'inspirant des célèbres céramiques d'Iznik est adjugé 5 000 euros. Il est monogrammé « TD » en creux, situé sous la base. Dimensions : H : 45 cm, DL : 20 cm ;
Un plat remarquable réalisé vers 1865, inspiré d'un modèle d'Iznik datant de la moitié du XVIe siècle, conservé au British Museum est adjugé 6 000 euros. Ce plat en céramique à rebord polylobé est décoré de quatre fleurs et de grandes feuilles « saz » dentelées sur fond blanc. Le revers, orné de fleurettes, porte la marque TH. DECK en bleu.
Notre équipe d'experts en art d’Orient et d’Inde se tient à votre disposition pour vous offrir une évaluation gratuite de votre céramique d'Iznik par Théodore Deck. En remplissant notre formulaire en ligne, vous pouvez rapidement obtenir une estimation fiable de votre objet.
Nos bureaux, situés à travers toute la France, sont ouverts pour examiner votre œuvre sur place. De plus, nous organisons des journées d'estimations gratuites dans diverses villes de France et dans les pays voisins. C'est l'occasion idéale pour nous présenter vos objets d'art.