Skip to main content

Peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine : prix, cote, estimation gratuite.

Nos experts vous aident à vendre votre peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine. Découvrez son prix, cote et les records en maison de ventes aux enchères. 

 

Vous pensez posséder une peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine et vous désirez l’expertiser ? Nos experts en Arts d’Asie et nos commissaires-priseurs – Département des Arts Asiatiques - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur l’estimation du prix de votre peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine. Nos spécialistes vous accompagnent dans une vente au meilleur prix. 

L’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine

Titulaire et lauréat du prix d’Indochine, le peintre français Victor Tardieu, voyage en Indochine pour la première fois en 1921. Il se nourrit d’un grand intérêt pour l’art du pays d’Annam qui l’entraîne à bousculer l’art vietnamien du XXème siècle.  

 

En ce sens, il crée l'Ecole des Beaux-Arts d’Indochine -EBAI - en 1925 avec l’accord du gouvernement colonial français. Il en devient le premier directeur. Les Beaux-Arts tournent autour de cours de dessin, de peinture, de sculpture, et - plus tardivement - d’architecture.  

 

Une identité novatrice : 

L’identité de l’EBAI est novatrice. Elle réside dans une volonté de modernité vietnamienne. Dans cet enseignement, Victor Tardieu prône une approche occidentale mêlée d’un art traditionnel local. Ainsi, les peintres vietnamiens s’inspirent avant tout du classicisme et du romantisme français tout en conservant les sujets de la culture vietnamienne.

La peinture sur soie Portrait de jeune femme en bleu, signée et marquée au sceau rouge de Vu Cao Dam en témoigne. Cette œuvre a été adjugée 37 000 euros prix marteau dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2015.  

 

Les professeurs doivent eux aussi être lauréats du prix d’Indochine. Parmi eux, Joseph Inguimberty, Alix Aymé qui remet au goût du jour la peinture sur laque vietnamienne et André Maire, professeur de dessin. Le sculpteur Evariste Jonchère reprend la tête de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine en 1938.  

Mais avec la guerre d’Indochine, les Beaux-Arts ferment leurs portes. Ce n’est qu’en 1954, à la proclamation de l’indépendance du Vietnam, que l’EBAI devient l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Hanoï. L’influence du romantisme français disparaît peu à peu au profit d’un art moderne plus réaliste.  

 

 

 

 

 

 

 

La période phare des Beaux-Arts d’Indochine

Parler des Beaux-Arts d’Indochine, c’est parler de l’école d’Hanoï. Ces deux terminologies se succèdent en deux périodes distinctes : 

 

La première dure de 1925 jusqu’au début de la guerre d’Indochine en 1946. Les artistes vietnamiens s’inspirent du romantisme français du XIXème siècle tout en conservant des sujets traditionnels locaux. Le modernisme vietnamien est né comme le montre la gouache sur soie et encre Jeunes femmes au bouquet de Lê Pho, adjugé 300 000 euros en 2023 à Paris.  

 

Depuis la proclamation de l’indépendance du Vietnam en 1954, l’EBAI devient l'École des Beaux-Arts d’Hanoï. L’enseignement conserve son identité cependant la création se tourne vers des sujets plus engagés : un art social réaliste au service de la propagande nationaliste. Un tableau pour la Paix, 1949-1950 de Vu Cao Dam en est l'exemple. L'œuvre a été adjugée 340 000 euros à Paris en 2022. 

 

 

 

 

 

 

Peintres recherchés des Beaux-Arts d'Indochine

Vous connaissez Lê Pho, Trân Van Cân ou encore Nguyen Phan Chanh mais nombreux sont les peintres vietnamiens ayant enseigné ou étudié à l’école des Beaux-Arts d’Indochine. Parmi eux :  

 

Nguyen Phan Chanh :  

Ses toiles revendiquent l’identité vietnamienne et rejettent le modernisme occidentale. L’utilisation des techniques et des supports traditionnels comme l’encre et la peinture sur soie traduisent cette volonté conservatrice.  

Nguyen Phan Chanh s'inspire de l’authenticité du monde rural qu’il représente à travers des couleurs terreuse et brunes réhaussées de blanc. Par exemple, son encre et couleur sur soie Retour au village, de 1955 a été adjugée 30 598 euros aux enchères publiques à Paris en 2022. 

 

 

Bui Xuan Phai :  

Nous savons que Bui Xuan Phai connaît un grand succès avec ses peintures de la vieille ville vietnamienne mais aussi l'aviron, le portrait, la campagne, le nu et la nature morte.  

Il peint sur tout type de support notamment la toile, le papier journal et la planche de bois. Son huile sur toile Nuit de Hanoi, 1985 s’est vendue 8 500 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2022. Son chiffre d'affaires est de 195 000 euros en 2022.  

 

 

 

Quatre artistes vietnamiens seulement émigrent en France pour faire carrière à Paris dans les années 1930 :  

 

Lê Thi Luu :  

Inspirée par les paysages français et les tableaux impressionnistes de Renoir, Lê Thi Luu peint la tendresse maternelle dans des portraits féminins délicats. Cependant, sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine ne la trahit pas. Elle continue d'utiliser la technique traditionnelle de la peinture sur soie.  

Sa notoriété se développant, son chiffre d'affaires a augmenté ces dernières années sur le marché de l’art atteignant les 2 millions en 2022. Son encre et gouache sur soie, Jeune fille refaisant sa natte, s’est notamment vendue 217 600 euros à Paris en 2021. 

 

Mai Trung Thu :  

Mai Trung Thu s’intéresse très vite à l’iconographie de l’enfance et aux mœurs vietnamiens. Sa touche réside dans un travail sur l’unité de la composition - des lignes, des formes, des couleurs et de l’espace -  à la gouache et à l'aquarelle sur soie. 

Notre maison de ventes aux enchère MILLON a notamment vendu son encre et aquarelle sur soie Femme assise, 1941, au prix marteau de 160 000 euros en 2022. 

 

Mai Trung Thu, Femme assise, 1941

 

Lê Pho :  

 

Enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts d’Hanoï, Lê Pho s’installe en France en 1937 à la suite de l’Exposition internationale. Il y présente la section d’Indochine dont il est le directeur artistique. Les œuvres de Lê Phổ sont signées en chinois (黎譜) et en français. Elles sont souvent accompagnées d'un sceau rouge.  

Classé parmi les 100 artistes les mieux vendus aux enchères publiques, Le Phô plaît par ses sujets de bouquets de fleurs, de femmes et de nature, traité en touche rapide. Par exemple, la peinture à l’huile sur toiles et panneau Figures in a garden, s’est vendu 1 749 280 euros à Hong-Kong en 2022 !  

 

Vu Cao Dam :  

Très coté sur le marché de l’art, Vu Cao Dam étudie à l’école du Louvre où il découvre les peintures de Renoir, Van Gogh et Matisse. Cette influence du post-impressionnisme et du fauvisme a un impact nettement visible dans ses créations comme dans son Portrait de jeune femme en bleu, Peinture sur soie, signée et marquée au sceau rouge. Cette œuvre a été adjugée 37 000 euros prix marteau dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2015.  

Ses sujets religieux, historiques et maternels contiennent une symbolique de paix dans le contexte de l’Indépendance du Vietnam. Un tableau pour la Paix, 1949-1950, peinture sur soie, a été adjugé 340 000 euros à Paris en 2022 témoigne de cette iconographie.  

Après sa rencontre avec Marc Chagall, Il adopte un tout autre style à mi-chemin entre la technique d’Extrême-Orient et celle d’Occident. Ses sujets poétiques prennent vie dans des couleurs vibrantes et des nuances de bleu… 

 

 

De nombreux autres peintres vietnamiens ont étudié et enseigné à l’Ecole des Beaux-Art d’Indochine ou s’en sont inspirés comme Nguyen Van Ty, Pham Han, Nguyên Gia Tri, Le Ba Dang, Tu Du Yen, Tran Dong Luong, Nguyen Sang ou encore Tô Ngoc Vân, Nguyên Tuong Lân ou encore Trân Van Cân.  

 

 

 

 

 

Reconnaître une peinture des Beaux-Arts d’Indochine

Une peinture de l’EBAI se cache peut-être dans votre placard ! Il n’est pas aisé de reconnaître une peinture des Beaux-Arts d'Indochine. Découvrons ensemble leurs caractéristiques… 

 

Comme évoqué précédemment, les peintures de l’école d’Hanoï présentent souvent des sujets traditionnels d’Indochine comme les paysages vietnamiens, les scènes de la vie quotidienne, les portraits, les natures mortes, les animaux ou les motifs floraux. 

 

L'huile, l'aquarelle, la gouache, l’encre de Chine, les couches de vernis, et la laque sur soie vietnamienne sont les techniques les plus utilisées chez les artistes peintres de l’école d’Hanoï qui favorisent les techniques traditionnelles. Les supports les plus courants sont les paravents en bois laqué et les panneaux décoratifs.  

 

Les peintres des Beaux-Arts d'Indochine étaient formés à travers l’étude de la peinture occidentale moderne. Les peintures peuvent ainsi montrer des influences de romantisme,  l'impressionnisme ou de post-impressionnisme. 

 

Les artistes signent généralement leur peinture. Certaines œuvres de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine disposent aussi d’une marque rouge réalisée au sceau. Elle peut être d’une grande aide pour identifier la vôtre !  

 

Attention, nous vous conseillons cependant de rester vigilant car il existe un large panel de peintures de l’école d’Hanoi. Il est donc important de faire appel à un expert en maison de ventes aux enchères ou à un de nos commissaires-priseurs pour vérifier son authenticité et sa valeur sur le marché de l’art. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Estimation de peintures des Beaux-Arts d’Indochine

L’estimation du prix d’une peinture des Beaux-Arts d’Indochine ou de l’Ecole d’Hanoï dépend de la notoriété et de la cote de l'artiste, de la date de création de l'œuvre, de son état de conservation et de son sujet. 

De manière générale, les peintures de l’école d’Hanoï sont très recherchées sur le marché de l’art. Elles peuvent se vendre pour quelques milliers d’euros, tandis que d'autres peuvent voir leur prix s’envoler…

Par exemple, la peinture à l’huile sur toile et panneau de Le Pho Figures in a garden, s’est vendu 1 749 280 euros à Hong-Kong en 2022 !  

 

 

L’artiste Nguyen Phan Chanh est très coté sur le marché de l’art. En maison de ventes aux enchères, ses œuvres peuvent voir leur prix évoluer entre 6 000 euros jusqu’à un million d’euros. Par exemple, son dessin Les Couturières, 1930, à l’encre et gouache s’est vendu 945 000 euros en maison de ventes aux enchères à Hong Kong. 

Concernant la peinture sur soie, son tableau Quatre jeunes filles brodant, a été adjugé 154 000 € à Orléans en 2013.  

 

 

La cote des peintures de Mai Trung Thu est estimée entre 40 000 euros et 700 000 euros. Par exemple, La rencontre, 1974, Encre et aquarelle sur soie a été adjugée 140 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON en 2022.  

Le record de vente pour cet artiste est sa Lady Playing a Nguyet Cam, dessin à l'aquarelle sur soie, vendu 714 955 € en maison de ventes aux enchères à Hong-Kong en 2021. 

 

 

Lê Pho est classé 93ème dans le top 100 au palmarès mondial des artistes les mieux vendus aux enchères. Avec un chiffre d'affaires annuel d’environ 20 000 euros, ses œuvres sont estimées entre 250 euros et plus de 1 750 000 euros ! 

 

Concernant les prix de Vu Cao Dam, ils peuvent varier entre 1 000 et 350 000 euros. Depuis quelques années, sa cote augmente considérablement sur le marché de l’art et aux enchères publiques.  

 

Le record de vente de l’artiste Nguyen Huyen a été adjugé dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.  Il s’agit de son Paysan et buffle, 1954, Panneau en bois laqué vendu 26 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON en 2022. Il existe très peu d'œuvres de cet artiste en circulation sur le marché. 

 

Enfin, le chiffre d'affaires de Bui Xuan Phai est de 195 000 euros en 2022. Son huile sur toile Nuit de Hanoi, 1985 s’est vendue 8 500 euros dans notre maison de ventes aux enchères en 2022. 

 

 

 

 

 

Résultats de ventes aux enchères de peintures de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine :

  • Le Quoc Loc, Paravent à six feuilles en bois laqué polychrome, de 1942. Signé et daté en bas à droite adjugé 200 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2021. 
  • Vu Cao Dam, Un tableau pour la Paix, 1949-1950, peinture sur soie, a été adjugé 340 000 euros à Paris en 2022.  
  • Mai Trung Thu, Femme assise, 1941, encre et aquarelle sur soie, au prix marteau de 160 000 euros en 2022. 
  • Le dessin-aquarelle Farmers de Tran Van Can vendu 148 318 € en maison de ventes aux enchères en 2021, représente le métier rural des Annamites.  
  • Mai Trung Thu, La rencontre, 1974, Encre et aquarelle sur soie a été adjugée 140 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON en 2022.  

 

 

 

 

Expertisez et vendez votre peinture de l'Ecole des Beaux-Arts d’Indochine

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous fournit une estimation gratuite sur votre peinture de l’Ecole des Beaux-Arts d’Indochine. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires. 

 

Nos experts vous accompagnent également dans une vente au meilleur prix. 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos résultats de ventes “vietnam”

Adjugé à 13 000 €

Vendu le 2022/10/31

HENRI MÈGE (1904-1984)

"Matinée au Sud-Vietnam"
Lot 150

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2024/02/06

Indochine : 2 albums amateurs

Cambodge, Laos, Vietnam...
Lot 208

Adjugé à 100 €

Vendu le 2023/10/12

VIETNAM

Ensemble de cinq pièces en céramique
Lot 62

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2022/04/01

HENRI MÈGE (1904-1984)

Paysage de la haute région du nord Vietnam
Lot 91

Adjugé à 5 500 €

Vendu le 2022/09/28

Alexandre Evgenievich IACOVLEFF (Saint-Pétersbourg 1887 - Paris 1938)

Rizières en Annam, Vietnam
Lot 45

Adjugé à 520 €

Vendu le 2021/05/04

VIETNAM, XXe siècle

Buffles et enfant
Lot 167

Adjugé à 350 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Femmes musiciennes
Lot 135

Adjugé à 360 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Retour des rizières
Lot 180

Adjugé à 2 200 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XIXe siècle

Brûle-parfum en bronze
Lot 9

Adjugé à 200 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Paysage lacustre
Lot 169

Adjugé à 650 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Imposante paire de vases en bois laqué
Lot 277

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Village animé
Lot 165

Adjugé à 550 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Ensemble de sept aquarelles sur papier
Lot 124

Adjugé à 650 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Baigneuses, 1984
Lot 134

Adjugé à 400 €

Vendu le 2023/03/31

VIETNAM, XXe siècle

Album en bois laqué
Lot 310

Adjugé à 21 000 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Scène de marché
Lot 136

Adjugé à 400 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Statuette en céramique glaçurée, dans le style Bien Hoa
Lot 290

Adjugé à 160 €

Vendu le 2022/04/01

VIETNAM, XXe siècle

Pagodes
Lot 123

Nos articles

Estimation d'une peinture mythologique

Vous possédez une peinture mythologique et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts du département Tableaux Anciens vous donnent quelques pistes pour

Estimation gratuite d’une peinture flamande

Vous possédez une peinture flamande et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts du département Tableaux Anciens vous donnent quelques pistes pour en s

Peinture espagnole - estimation gratuite

Vous possédez une peinture espagnole et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?Nos commissaires-priseurs et experts des départements Tableaux Anciens et Art moderne vous donnent quelque

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top