Fondée en 1925 à Hanoï, l’École des Beaux-Arts d’Indochine est l’institution phare qui a façonné l’art moderne vietnamien. Inspirée par l’École des Beaux-Arts de Paris, elle a su intégrer et préserver les techniques artistiques traditionnelles vietnamiennes tout en s’ouvrant à la modernité. Sous l’impulsion de Victor Tardieu, peintre français lauréat du Prix de l’Indochine, cette école a joué un rôle déterminant dans la naissance d’un art vietnamien plus contemporain, mêlant les influences occidentales et asiatiques.
L’École a vu émerger des artistes dont les œuvres continuent de marquer l’histoire de l’art vietnamien. Des figures emblématiques comme Le Pho, Mai Trung Thu (Mai Thu), Vu Cao Dam, Nguyen Gia Tri, Nguyen Tuong Lan et bien d'autres ont non seulement trouvé dans cette institution une formation académique de qualité, mais aussi un tremplin vers une reconnaissance internationale. Aujourd’hui, ces artistes sont des références incontournables dans le monde de l’art et leur héritage perdure à travers les générations.

Parmi eux, nombreux sont ceux qui figurent aujourd’hui comme des références incontournables dans l’histoire de l’art vietnamien, tels que Le Pho, Mai Trung Thu (Mai Thu), Vu Cao Dam, Hoang Tich Chu, Le Quoc Loc, Le Thi Luu, Le Van De, Luong Xuan Nhi, Nguyen Gia Tri, Nguyen Phan Chanh, Nguyen Tien Chung, Nguyen Tuong Lan, Nguyen Van Ty, Pham Hau, To Ngoc Van, Tran Binh Loc, Tran Phuc Duyen et Tran Van Can.…etc

Un siècle de création artistique
En 2025, l’École des Beaux-Arts d’Indochine célèbre son centenaire. À cette occasion, la maison de vente Millon organise une vente exceptionnelle le 27 avril, mettant à l'honneur des chefs-d'œuvre créés par les professeurs et élèves de cette école mythique. Cette vente propose une sélection exclusive d’œuvres qui témoignent de la richesse artistique de cette période, alliant l’histoire de l'art vietnamien et ses influences occidentales. Les œuvres de cette vente permettent de revivre l’émergence de l’art moderne vietnamien, de découvrir des techniques comme la peinture sur soie, la laque, ou encore l’huile sur toile, qui ont fait la renommée de l’École. À travers ces créations, c’est tout un héritage culturel et artistique qui est mis en lumière, et qui continue d’inspirer les artistes contemporains vietnamiens.
Une vente internationale en duplex
Pour rendre cette vente accessible à un public international et particulièrement aux collectionneurs vietnamiens, Millon a mis en place un modèle innovant de vente en duplex. Cette vente, qui se déroulera simultanément à Paris et à Hanoï, permet à la maison de vente de relier directement les acheteurs et les collectionneurs privés vietnamiens, sans passer par des intermédiaires. Ainsi, les collectionneurs du monde entier pourront participer à cette vente exceptionnelle tout en soutenant l’art vietnamien et en honorant le centenaire de cette institution de prestige.
Il est encore temps de rejoindre cette vacation et de proposer vos œuvres !
Contactez-nous dès maintenant pour une estimation gracieuse et confidentielle :
- par mail à asie@millon.com
- via WhatsApp au 06 15 27 22 87
- sur notre site : https://www.millon.com/faire-
estimer-en-ligne