Vous possédez une porcelaine bleu blanc et souhaitez en connaître la valeur actuelle ? Nos experts vous offrent une estimation gratuite de votre bien sur le marché.
Vous vous demandez combien vaut votre porcelaine bleu et blanc ? Consultez notre guide d'évaluation pour obtenir une estimation. Si vous avez des questions, nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition. Ils vous offrent une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement, simplement à partir de photographies.
Le rayonnement de la porcelaine bleu blanc en Europe
La porcelaine bleu et blanc, une forme de céramique apparue en Chine au XIVe siècle, atteint sa perfection sous la dynastie Yuan et prospère sous la dynastie Ming, avant d'être surpassée par la popularité croissante des émaux de petit feu au XVIIe siècle. Perfectionnée sous la dynastie Qing, elle devient une icône de la porcelaine chinoise, principalement produite à Jingdezhen. Son exportation massive en Europe au XVIe siècle suscite un grand engouement et inspire les potiers locaux, notamment à Delft et Meissen, qui imitent largement ce style distinctif à travers des séries d’objets catégorisés dans les chinoiseries. Mais malgré de nombreuses recherches, les Occidentaux ne parviennent pas à produire cette porcelaine dure et translucide chinoise. De là naît alors la porcelaine tendre, avec pour seule ressemblance avec la porcelaine chinoise son aspect.
Comment reconnaître une porcelaine bleu blanc ?
La porcelaine bleu blanc chinoise se distingue par ses motifs bleus sur un fond blanc, représentant fréquemment des animaux mythologiques comme des dragons, des fleurs dont les lotus, pivoine et chrysanthèmes, des paysages et la vie quotidienne. Ces motifs, complexes et précis, sont caractérisés par des lignes claires et des contours nets. La porcelaine chinoise est également renommée pour sa finesse et son caractère translucide, des qualités que recherchent les collectionneurs.
Les marques de règne et les sceaux des empereurs des différentes dynasties permettent également de reconnaître une porcelaine bleu blanc chinoise.
Il existe cependant de très nombreuses copies occidentales ou chinoises modernes. L’œil de l’expert est souvent nécessaire dans un domaine si particulier.

Comment estimer une porcelaine bleu blanc ?
La période
Les porcelaines bleu blanc chinoises les plus chères d’Asie vendues aux enchères jusqu’alors sont celles qui proviennent de l’époque Yuan. En juillet 2005 par exemple, une jarre de porcelaine bleu blanc rare est adjugée pour l'équivalent de 18 260 000 euros lors d'une vente aux enchères à Londres. Elle déploie des motifs caractéristiques de la période des Yuans, avec un mélange de décors chinois, perse et mongole.
La dynastie Ming, notamment sous le règne de l’Empereur Yongle, correspond à l’une des plus importantes périodes de production. Estimé au départ 1 150 000 euros, un vase de forme meiping à décor bleu blanc sous couverte est par exemple adjugé 4 550 000 euros lors d’une vente aux enchères en France en juin 2021.
Les objets provenant de la dynastie Qing sont également très disputés aux enchères, notamment ceux produits sous le règne des empereurs Kangxi, Yongzheng et Qianlong. Leur estimation dépasse facilement 10 000/ 15 000 euros. Un grand vase en porcelaine bleu blanc pourvu d'une marque à 6 caractères de l'époque Kangxi est par exemple adjugé 78 000 euros pour un prix d'estimation entre 12 000 et 18 000 euros.
La provenance
Les préoccupations concernant la contrefaçon et les répliques de porcelaines chinoises sont grandissantes. Il convient ainsi d'être prudent et de bien retracer l'historicité de l'objet en documentant bien sa provenance : collection privée, musée, etc.
L’état de conservation
Concernant la porcelaine ancienne, les imperfections comme les sautes d'émail, les petites rayures et les cheveux peuvent être perçues comme des signes d'authenticité. Les défauts d'émail peuvent par exemple provenir d'une cuisson inégale due à une maîtrise imparfaite du processus. Cependant, ces marques sont souvent contrefaites. Les faussaires utilisent diverses techniques, comme frotter une pierre sur la pièce pour imiter les imperfections. Seuls les experts peuvent distinguer ces faux défauts. En revanche, les fissures accidentelles, les éclats, les égrenures et les restaurations mal exécutées peuvent diminuer la valeur de la porcelaine.
Une porcelaine blanc bleu peut valoir jusqu’à 300 000 euros, cependant les copies plus modernes se vendent dès 30 euros. Alors ? Savez vous combien vaut votre vase bleu blanc ?
Obtenir l'estimation de ma porcelaine bleu blanc
Vous vous interrogez encore sur la valeur de votre porcelaine bleu blanc ? Les experts spécialisés en arts de la table de la maison MILLON mettent leur expérience à votre disposition. Découvrez l’estimation de votre porcelaine sur le marché actuel, demandez en une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement.
Si vous souhaitez vendre votre porcelaine bleu blanc aux enchères, notre équipe vous épaule également et s'occupe de toutes les démarches.
Les belles ventes de porcelaines bleu blanc
Une rare coupe à pied en porcelaine de la Dynastie Yuan, XIVe siècle est adjugée 220 000 euros. Elle présente un décor bleu et blanc de dragon sur le pourtour. L’intérieur est orné d’une fleur de pivoine en motif central. Les parois montrent un décor délicat en léger relief de dragons à la poursuite de la perle sacrée, de type "anhua".
Un vase impérial en porcelaine de forme bouteille "Tianqluping" de la Chine du XVIIIe siècle est adjugé 145 000 euros. Il présente un décor bleu et blanc de dragons à cinq griffes pourchassant la perle sacrée parmi des flots bouillonnants. La base, bien que glaçurée sans marque apparente, révèle une pâte blanche et fine au niveau du talon non glaçuré.
Issue de la Chine, époque Wanli, une importante boîte en porcelaine émaillée bleu et blanc sous couverte présentant un rare décor dit des "cent enfants" est adjugée 128 000 euros. Les enfants sont représentés jouant, jardinant ou se battant sur une terrasse arborée. La base est décorée de dragons et de phénix affrontés, pourchassant la perle sacrée dans des médaillons entourés de rinceaux.
Des porcelaines bleu blanc adjugées par MILLON
Ces exemples de porcelaine sont adjugés à des prix bien moins importants que les ventes record, mais ne sont pas moins exceptionnels :
Un plat en porcelaine bleu et blanc de Chine, avec une marque Jiaqing et possiblement de l'époque est adjugé 14 000 euros. Le décor montre un dragon à cinq griffes pourchassant la perle sacrée dans un médaillon central entouré d'un double cerclage bleu. Un double filet bleu borde le plat. La marque Jiaqing à six caractères figure en dessous. Le diamètre est de 16,5 cm ;
Un grand vase en porcelaine bleu et blanc de Chine, du XIXe siècle est adjugé 15 000 euros. Il possède une panse arrondie et un col large évasé à l'ouverture. Deux anses tubulaires imitant le bambou flanquent le vase. La panse présente un décor riche de rinceaux de lotus et de symboles bouddhistes. Des frises de grecques, de flots et de ruyi ornent l'épaule. Le col est décoré de rinceaux de lotus et la lèvre du col est bordée d'une frise de flots tumultueux. La hauteur est de 52 cm et le diamètre est de 39 cm. Le vase présente un léger défaut de cuisson ;
Un plat en porcelaine bleu et blanc de Chine, de l'époque Transition du XVIIe siècle est vendu 18 000 euros. Il présente un décor des Huit Immortels dans un paysage extérieur. Sous la base, une marque d'atelier de production à deux caractères apparaît dans un double cerclage bleu. Le diamètre du plat est de 35,6 cm et présente un éclat au pied ;
Chine, XIXe siècle, époque Guangxu, un rare et important plat en porcelaine présentant un décor bleu et blanc de dragons pourchassant la perle sacrée dans les nuées, visible dans le médaillon central et sur l'aile, est adjugé 33 000 euros. Une marque Chuxiugong Zhi à quatre caractères en bleu de cobalt est apposée au-dessous. Le diamètre du plat est de 72 cm et sa hauteur est de 12 cm. Il y a un léger accident sur le bord ;
CHINE, Marque Qianlong et possiblement d'époque, un vase balustre en porcelaine bleu et blanc est adjugé 55 000 euros. Ce vase repose sur un petit pied et présente une panse arrondie, un col fin et évasé à l'ouverture. Il est décoré en bleu de cobalt sous couverte avec des rinceaux de lotus sur la panse, des frises de grecques, de lingzhi et de rinceaux fleuris sur l'épaule, et une frise de grecques et de feuilles de bananiers sur le col. La lèvre du col est soulignée par un décor de vagues. Une marque Qianlong est présente sous la base. Hauteur : 39,2 cm. Diamètre : 26 cm ;
Faites appel à notre équipe d'experts spécialisés en arts de la table pour évaluer gratuitement la valeur de votre porcelaine bleu blanc. Accédez à notre formulaire en ligne afin d'obtenir facilement une estimation fiable pour votre objet.
Nous vous accueillons également dans nos bureaux, en France, si vous souhaitez que nos experts examinent directement votre porcelaine. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites dans plusieurs villes de France et dans les pays voisins.