Alix CASCIELLO
VENTES AUX ENCHÈRES ÉCOLE DE PARIS
Le département Ecole de Paris de la maison Millon est créé en collaboration avec l’expert Maurice Mielniczuk en 2020. Au cœur de Paris, 5 avenue d'Eylau dans le 16ème arrondissement, nos experts et commissaires-priseurs mettent en avant dans des ventes dédiées l’Ecole de Paris.
Ce mouvement englobe des artistes de toutes nationalités, principalement d’Europe centrale, travaillant dans la capitale au début du XXe siècle. Les expressions sont variées : dessin, sculpture, peintures, estampes. Toutes se retrouvent dans une vente spécialisée, unique en son genre, permettant une vente au meilleur prix.
Les ventes aux enchères Ecole de Paris
Acteur de référence sur le marché, le département de ventes Ecole de Paris organise environ quatre ventes par an.
Nous présentons lors de ces ventes uniques des œuvres de Pologne, Russie, Ukraine, Lituanie, Biélorussie, République Tchèque, Hongrie, Autriche, Serbie, Croatie…
Vous retrouverez des œuvres signées de grands noms : Moïse Kisling, Mela Muter, Sigmund Menkès, Henri Epstein, Henri Hayden, Alexis Gritchenko, Nicolas Tarkhoff, Boris Grigoriev, Georges Annenkov, Eugène Zak, Władysław Slewinski, Alice Halicka, Othon Coubine, Georges Kars, Wily Eisenschitz, Tadeusz Makowski, Léopold Gottlieb, Jan Rubczak, Roman Kramsztyk, Léopold Gottlieb, Olga Boznańska, Chaïm Soutine, Louis Marcoussis, Marc Chagall, Sava Choumanovitch...
Les œuvres présentées sont expertisées par notre expert Maurice Mielniczuk, accompagné d’Elise Vignault, expert junior. Pour vous accompagner avant et après la vente, le département Ecole de Paris est doté d’une directrice, Alix Casciello, épaulée de Ségolène Notarianni, clerc spécialisé.
Quelles sont les œuvres Ecole de Paris ?
Le terme Ecole de Paris apparaît en 1925, sous la plume du critique d’art André Warnod.
Elle désigne les artistes étrangers venus s’installer à Paris, entre 1890 et 1940, parfois même jusqu’à 1960. La capitale est alors un centre de création particulièrement riche où se croise peintres, sculpteurs, poètes et autres artistes.
Les œuvres de l’Ecole de Paris sont des œuvres d’avant-garde. Dans le début de siècle, elle concerne principalement les artistes fixés à Montparnasse, Alexandre Archipenko, Ossip Zadkine, Pinchus Kremegne, pour n’en citer que quelques-uns.
Pendant la 1ère guerre mondiale, ces artistes sont soutenus Germaine Bongard ou Léopold Zborowski.
Dans l’entre-guerre, l’Ecole de Paris est marquée en partie par l’abstraction, avec l’arrivée de peintres comme André Lanskoy ou Serge Poliakoff. Vous retrouverez leurs œuvres, estimées par nos experts, dans nos ventes aux enchères.
Après 1933, ce sont des artistes tels que Sam Ringer ou Moses Bagel. Les artistes s’installent alors à Montparnasse plutôt qu’à Montmartre. Des artistes modernes à tendance non figuratives se réunissent et sont réunis sous l’appelation Nouvelle Ecole de Paris.
Le département Ecole de Paris réunit ces artistes, techniques, styles variés dans des ventes aux enchères prestigieuses.
Quelques résultats
Recherchés par des collectionneurs des quatre coins du monde, les œuvres d’art présentées dans les ventes spécialisées Ecole de Paris réalisent de beaux prix dont voici quelques exemples :
- Une huile sur toile d’Othon Coubine, estimée entre 60 000 et 80 000 euros a obtenu un résultat de ventes aux enchères de 125 000 euros. Elle provenait de la collection Chana Orloff et s’était transmise par voie de succession.
- Peinte par Simon Mondzain, un tableau huile sur toile intitulé la faim a été adjugé 65 000 euros après une estimation de 20 000 à 25 000 euros. Cette œuvre provenait de l’atelier de l’artiste.
- Une œuvre de Moïse Kisling, que l’on retrouve régulièrement dans les ventes aux enchères spécialisés sur l’Ecole de Paris, s’est vendue 46 000 euros . Ce Portrait d’une femme brune provenait d’une collection privée.
Les services proposés par le département de vente Ecole de Paris
Vous pensez avoir une œuvre de l’Ecole de Paris ou qui pourrait s’y rapporter ? Nos experts et commissaires-priseurs sont à votre disposition pour l’estimer et vous aider à retracer son histoire.
Nous intervenons dans le cadre de vos successions, d’un partage ou pour répondre à votre curiosité.
L’équipe spécialisée dans les ventes aux enchères Ecole de Paris travaille quotidiennement avec des collectionneurs, des amateurs ou des particuliers. Elle leur apporte toutes les informations nécessaires pour une vente au meilleur prix.
Vous souhaitez vendre une œuvre de l’Ecole de Paris aux enchères ? Nos experts et commissaires-priseurs se tiennent à votre disposition pour une estimation gratuite et confidentielle.
Votre interlocuteur
- Adresse
5, avenue d'Eylau
PARIS 75116
France - Téléphone +33 (0)1 47 27 56 52
- Courriel ecoledeparis@millon.com
Notre équipe
Ségolène NOTARIANNI
Maurice MIELNICZUK
ELISE VIGNAULT
Nos actualités
Deux œuvres inédites de Moise Kisling en vente
Le département École de Paris, étude Millon annonce la mise en vente de deux œuvres majeures de Moïse Kisling, emblématique peintre d’origine polonaise de l’École de Paris.
Hommage aux artistes de l'Ecole de Paris
MILLON est la seule maison de ventes aux enchères à consacrer chaque année deux ventes aux artistes de l’Ecole de Paris . En avant-première de la vente aux enchères du 22 octobre, entièrement dédié
Mela Muter: une femme parmi les hommes de l'École de Paris !
La 12è vacation du département entièrement dédié aux artistes de l’Ecole de Paris venus d’Europe centrale, propose une sélection de 200 œuvres, dont la signature de l’artiste d’origine polonaise Me