creation moderne et contemporaine

MIDDLE EAST

La spécialité

Art moderne et contemporain de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient

En 2021, la maison de ventes Millon a créé son département consacré à l’art moderne et contemporain de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient, une première au sein des maisons de ventes aux enchères en Europe. Cette initiative répond à l'intérêt croissant pour l'art moderne et contemporain de cette région. 

Nos ventes proposent des œuvres d’artistes dynamiques et passionnants du monde arabe, de célèbres maîtres iraniens, ainsi que de puissantes voix artistiques d'Afrique du Nord.

Faire croître la présence d’artistes issus du Maghreb, du Proche et du Moyen Orient sur la scène artistique européenne, et ainsi les inscrire dans un marché international est notre vocation. Ce département collabore avec des galeries et des collectionneurs basés principalement dans les pays de la région MENA – acronyme anglo-saxon qui réunit les pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord -, mais aussi en Europe et dans le reste du monde pour proposer une sélection étendue de peintures, sculptures et photographies d’artistes reconnus. 

Fort d’excellents résultats sur des artistes tels que Behjat Sadr, Omar Onsi, Fatma Baya, Mahjoub Ben Bella, Paul Guiragossian, Fateh Moudarres, Ammar Farhat, notre département Middle East se développe auprès de notre clientèle internationale, comptant parmi nos acheteurs des institutions tels que le Musée d’Art moderne du Qatar ou the Barjeel Art Foundation par exemple.

Si les ventes Middle East apparaissent en 2021 chez Millon, elles s’inscrivent dans la continuité du développement de la maison de ventes auprès de la clientèle arabe.

Ainsi en 2012, Millon réalisait déjà sa première vente à Dubaï au Ritz-Carlton promouvant ainsi l’art moderne et contemporain au sein de la capitale des Emirats Arabes Unis.

En Juin 2015, à Paris certes - mais en duplex avec Casablanca - Alexandre Millon tenait le marteau pour la première vente aux enchères entièrement consacrée aux maîtres marocains. Nos acheteurs et vendeurs s'étendent sur six continents. Au cours des cinq dernières années, nous avons vu le nombre d’enchérisseurs basés au Moyen-Orient dans nos ventes d’Arts d’Orient augmenter de plus de 50%.

Notre clientèle plébiscite des artistes habitant dans des pays où la majorité de la population est musulmane (Iran, Jordanie, Liban, Iraq, Tunisie, Maroc, Algérie, etc.) ou née dans l’un de ces pays mais résidant en Grande-Bretagne, aux États-Unis ou encore en France, etc. Nous sommes à la recherche d’œuvres d’artistes tels que : 

Hamed Nada, Gazbia Sirry, Adam Henein, Mohamad Said, Mahmoud Mokhtar, Nasser Assar, Manoucher Yektai, Ghasem Hajizadeh, Parviz Tanavoli,  Hossein Kazemi, Hoshang Pezeshknia, Mansour Ghandriz, Chafic Abboud, Saliba Douaihy, Daoud Corm, Hussein Madi, Bibi Zogbe, Jawad Salim, Ardash Kakafian, Mahmoud Sabri, Faeq Hassan, Dia Azzawi, Naim Ismail, Safwan Dahoul, Abed Abdi, Jumana El Husseini, Samia Halaby, Mohamed Melehi, Farid Belkahia, Abbés Saladi, Jilali Gharbaoui, Chaibia, Jellal Ben Abdallah, Zoubeir Turki, Yahia Turki, Aly ben Salem, Rachid Koraichi, Mohammed Khadda, Azouaou Mammeri, Mohammed Aksouh, M’hamed Issiakhem.

La création des ventes Middle East en 2021, s’est avéré le prolongement évident pour la maison de ventes aux enchères Millon de son département d’Arts d’Orient, crée en 2009, qui organise desventes de prestige d’Art islamique et d’Orientalisme.

C’est également l’écho parisien de la présence biannuelle d’Alexandre Millon au Maroc en tant que partenaire des ventes d’art contemporain et d’orientalisme marocain, et ce depuis 10 ans.

Ainsi c’est une expérience, une expertise et une connaissance du marché de l’art oriental, inégalées dans ce domaine en France, éprouvées depuis une quinzaine d’années que nous mettons à disposition de nos clients.

Des conseils sont ainsi offerts dans un certain nombre de domaines de collection importants tels que

  • les beaux-arts

  • l'art nord-africain contemporain

  • l’art moderne et contemporain du Moyen Orient

  • les tableaux orientalistes

  • l'art islamique et l'art indien

  •  les manuscrits et miniatures

  • les armes et armures et textiles. 

Un trésor se cache peut-être chez vous...

Nos experts estiment vos objets en ligne
ou vous accueillent gratuitement

L'équipe

Nos ventes en cours et à venir

Tout voir

Nos meilleures ventes

Voir toutes nos ventes passées

Les artistes

Nos actualités

Tout voir