William Rothenstein est un peintre, graveur, écrivain et professeur d’art anglais. Formé en Angleterre à la Slade School of Art par le français Alphonse Legros, puis au sein de la prestigieuse Académie Julian, il sera proche de Degas et de Pissaro, ainsi que du peintre américain Whisler.
Après de brillantes productions artistiques telles que A Doll’s House (1899) il se spécialise dans la peinture de portraits de personnes illustres ou allant le devenir. Il participe à la publication du Yellow Bool, journal artistique de la fin du XIXème siècle.
Il peint portraits, paysages et natures mortes, ainsi que des scènes de la vie juive du début du siècle (The Talmud School, 1904).
Pendant la Première Guerre mondiale, il est recruté comme peintre militaire. Il le sera également pendant la Seconde Guerre mondiale, au sein de la Royal Air Force.
Il participe activement à la vie de la communauté juive d’angleterre, aidant de nombreux artistes, et sera à ce titre fait chevalier en 1936.
C’est néanmoins pour sa carrière de professeur qu’il est le plus renommé. Fréquentant l’université l’Oxford, il est l’ami d’Oscar Wilde, Aubrey Beardsley, ou Max Beerbohm. Il dirige le Royal College of Arts de 1920 à 1935. Il publie également quelques ouvrages autour de personnalités qu’il admire.
Son fils John Rothenstein dirige la Tate Gallery pendant près de 30 ans, de 1938 à 1964. Plus d’une centaine de ses œuvres y sont conservées.