Simone Cantarini (né en 1612), aussi connu sous le nom de Simone da Pesaro ou encore Il Pesarese, est un peintre et un graveur baroque italien de l'école bolonaise.
Il se forme auprès des artistes maniérisme tardif marchisan et est notamment l’élève du peintre de Pésarais Giovanni Giacomo Pandolfi (1567-1637) et du peintre vénitien Claudio Ridolfi (1560-1644). L’artiste étudie alors les œuvres du Baroccio (1535-1612) ainsi que celles d'Orazio Gentileschi (1563-1639) et Giovanni Francesco Fossombrone (1589-1657).
Vers 1635, il se rend à Bologne, où il entre dans l'atelier de Guido Reni (1575-1632) jusqu'en 1639. Son éducation se complète alors par des éléments naturalistes qui, à partir de 1640, s’ajoutant à ses connaissances classiques, le transforment en un « petit-maître » d’une très haute sensibilité culturelle et stylistique. Ses œuvres les plus significatives sont d’ailleurs celles liées à la période qu’il passa à Bologne, tel « l’Immaculée avec Saints », « La sainte Famille », « Le repos en Égypte », « La Transfiguration » et « Loth avec ses filles ».
Dans les premières années de la cinquième décennie, il vit très probablement à Rome où il semble s’intéresser avec beaucoup d'application à la sculpture antique et aux décorations murales de Raphaël (1483-1520). Il est alors en contact avec la variante néo-vénitienne du classicisme, présente dans l'entourage des Barberini, et visible dans une de ses séries de peintures parmi lesquelles le « Miracle de l’infirme » et la « Salomè » qui reçoit la tête du Baptiste exposée à Cesena en 2010.