Marco Marchetti, né autour de 1528 et mort en 1588, est un peintre italien de la fin de la Renaissance et du mouvement du maniérisme. Il est particulièrement connu pour ses œuvres grotesques. On l'appelle aussi Marco da Faenza, en rapport avec la ville dont il est originaire.
On ne possède que peu d'informations sur ses années de formations. Certains évoquent un apprentissage à Rome parmi les peintres et décorateurs travaillant pour la papauté, d'autres suggèrent plutôt qu'il aurait appris auprès de Jacopone Bertucci.
Il semble avoir été l'un des nombreux artistes cités comme ayant participé, probablement vers 1553, à la décoration des salles du premier étage du Palazzo Ricci, à Rome.
En 1555 il collabore avec Giorgio Vasari et ils travaillent ensemble à la décoration du Palazzo Vecchio à Florence. Ils produiront une série de fresques représentant la vie d'Hercule. Il passe presque 10 ans sur ce projet, recevant de nombreuses éloges et une reconnaissance de la part de leur pair contemporain. Vasari soulignera son talent inégalé dans la décoration de grotesque.
A partir de 1560, Marchetti voyage à travers l'Italie, tantôt Rome, tantôt Florence mais en retournant toujours régulièrement à Faenza où il crée aussi. Il est à la fois fresquiste et peintre de retables. L'Adoration des Bergers est un tableau d'une importance cruciale pour reconstituer la carrière de l'artiste, car non seulement il peut être daté avec précision de 1567, mais il pourrait aussi être l'un des premiers, retables qu'il ait peints dans sa ville natale. La composition est influencée par ce qu'il a appris en travaillant avec Giorgio Vasari
On mentionne sa présence à Rimini en 1570 où il décore le plafond du Palazzo Marcheselli. Il peint aussi là-bas plusieurs retables.
Il fut ensuite appelé à Rome pour travailler pour la papauté. C'est lui qui décorera entre 1575 et 1577,les loggias du pape Grégoire XIII au Vatican. On lui attribue de nombreux murs et travaux de ce projet dont la première coupole, les frises de deux salles et également six « historiette » de la vie de saint François de Paule conservées dans le cloître de la Sainte Trinité-des-Monts, à Rome,
Sur les dernières années de sa vie il retournera travailler dans sa ville natale. C'est durant cette période qu'il peint un de ses travaux les plus populaires « Le Christ dans la maison de Simon le Pharisien » un retable encore présent à Faenza. La composition et l'iconographie marque son inspiration pour le travail de Raphaël.