Skip to main content
Retour aux créateurs

Manoucher YEKTAI- 1921-2019

A banner
Manoucher Yektai était un artiste irano-américain éminent, célèbre pour ses contributions innovantes au monde de l'expressionnisme abstrait, en particulier au sein de l'École de New York. Son parcours artistique a été marqué par une fusion d'influences entre son éducation en Iran et son immersion ultérieure dans le modernisme américain. Sa formation artistique initiale s'est déroulée à l'École nationale des beaux-arts de Téhéran, où le climat artistique dominant était relativement hermétique aux mouvements modernistes d'après-guerre tels que le cubisme, le fauvisme et l'abstraction contemporaine. Cependant, un tournant décisif dans sa carrière s'est produit lorsqu'il a passé deux ans à Paris, avant de s'installer définitivement à New York à l'âge de vingt-cinq ans. Ce déménagement a marqué un changement radical dans sa direction artistique, faisant de lui l'un des premiers artistes iraniens à embrasser pleinement le modernisme américain grâce à une formation formelle. L'une de ses contributions les plus remarquables au monde de l'art a été son rôle en tant que membre fondateur de l'École de New York de l'expressionnisme abstrait. Il a adopté le style de la peinture d'action, rendu célèbre par des artistes tels que Willem de Kooning et Jackson Pollock. Travaillant ses toiles depuis sol, Yektai a embrassé le sens de la liberté artistique du milieu du XXème siècle aux États-Unis, repoussant les limites de la subjectivité et de l'autonomie de la peinture. Ajoutions qu’à sa palette, il a conservé des sujets classiques tels que le portrait, le paysage et la nature morte dans ses œuvres d'expressionnisme abstrait, ce qui le distinguait de bon nombre de ses contemporains. Les natures mortes sont devenues un thème récurrent dans ses œuvres, et son approche a été révolutionnaire. A sa façon, Il a été le premier artiste iranien à utiliser la peinture en couches. Il a adopté les techniques d'un peintre d'action avec des surfaces profondément travaillées, alternant entre impasto épais et mince. Il abordait la peinture avec la sensibilité d'un sculpteur, superposant les couches comme de l'argile pour lui donner une qualité tangible. Dans ses compositions de natures mortes, comme celle décrite, Il a fait preuve d'une attention exceptionnelle aux détails essentiels de son sujet, utilisant des couleurs vives et une complexité texturale. Cette pièce particulière transcendait la notion conventionnelle de nature morte, l'infusant d'énergie et de dynamisme. Sa capacité à équilibrer des sujets classiques avec des techniques avant-gardistes lui a permis de marquer durablement le domaine de l'expressionnisme abstrait. Tout au long de sa carrière, Manoucher Yektai a repoussé les limites de l'expression artistique, comblant le fossé entre les traditions artistiques orientales et occidentales. Son œuvre continue d'être célébrée pour son mélange unique d'influences, de techniques expérimentales et de sujets intemporels. English Manoucher Yektai was a prominent Iranian-American artist celebrated for his innovative contributions to the world of abstract expressionism, particularly within the New York School. His artistic journey was marked by a fusion of influences from his education in Iran and his subsequent immersion in American modernism. Yektai's initial artistic training took place at the National School of Fine Arts in Tehran, where the prevailing artistic climate was relatively closed to post-war modernist movements such as cubism, fauvism, and contemporary abstraction. However, a pivotal turning point in his career occurred when he spent two years in Paris before permanently settling in New York at the age of twenty-five. This move marked a radical shift in his artistic direction, making him one of the first Iranian artists to fully embrace American modernism through formal training. One of Yektai's most notable contributions to the art world was his role as a founding member of the New York School of abstract expressionism. He adopted the style of action painting, made famous by artists like Willem de Kooning and Jackson Pollock. Working on his canvases from the floor, Yektai embraced the sense of artistic freedom of mid-century America, pushing the boundaries of subjectivity and the autonomy of the painter. It is worth noting that he retained classical subjects such as portraiture, landscape, and still life in his abstract expressionist works, setting him apart from many of his contemporaries. Plants became a recurring theme in Yektai's work, and his approach was revolutionary. He was the first Iranian artist to use layering in the way that he did. He adopted the techniques of an action painter with deeply worked surfaces, alternating between thick and thin impasto. Yektai approached painting with the sensitivity of a sculptor, layering like clay to give it a tangible quality. In his still life compositions, such as the one described, Yektai paid exceptional attention to the essential details of his subject, using vibrant colors and textural complexity. This particular piece transcended the conventional notion of still life, infusing it with energy and dynamism. Yektai's ability to balance classical subjects with avant-garde techniques allowed him to leave a lasting mark on the field of abstract expressionism. Throughout his career, Manoucher Yektai pushed the boundaries of artistic expression, bridging the gap between Eastern and Western artistic traditions. His work continues to be celebrated for its unique blend of influences, experimental techniques, and timeless subjects.

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos résultats de ventes “Manoucher YEKTAI”

Adjugé à 130 000 €

Vendu le 2023/11/30

Manoucher Yektai (Iran, 1921 - 2019)

Untitled (Still Life with plants)
Lot 14

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2023/07/06

Manoucher Yektai (Iran, 1921 - 2019)

Portrait
Lot 14

Adjugé à 4 000 €

Vendu le 2021/06/16

Manoucher YEKTAI (Téhéran 1921 - New York 2019)

Colombine, 1962
Lot 75

Autres créateurs de la même période

Photo du créateur par défaut
Tony AGOSTINI
1916 - 1990
Jean SIGNOVERT
1919 - 1981
Photo du créateur par défaut
Arturo BONANOMI
1920 - 2010
Photo du créateur par défaut
ALEXEI SEMENOVICH ROSSAL-VORONOV
1921 -
Photo du créateur par défaut
Michel THOMPSON
1921 - 2007
Photo du créateur par défaut
Peter HARTMANN
1921 - 2007
Roger DESSERPRIT
1923 - 1985
Arthur AESCHBACHER
1923 - 2020
Nejad DEVRIM
1923 - 1995
Roger-Edgar GILLET
1924 - 2004
Photo du créateur par défaut
Inji EFFLATOUN
1924 - 1989
Eduardo CHILLIDA
1924 - 2002

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top