Les Lega sont une population d’Afrique centrale que l’on situe principalement en République Démocratique du Congo jusque dans les monts Mitumba, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Maniema. En 2010, leur nombre est estimé à 200 000 personnes. Il s’agit pour la plupart de petits fermiers. Ils parlent des langues bantoues désignées sous le nom de kilega. Les Lega se sont installés sur la rive Est du Lwalaba au cours du XVIe siècle suite à plusieurs migrations.
L’art Lega regorge de diversités qui démontrent la grande richesse culturelle de ce peuple. Nous y trouvons notamment des sculptures, des statues, du tissage, des armes blanches. Les matériaux utilisés sont principalement le bois, l’ivoire, l’os, la corne et la pierre.
La société Lega est marquée par une absence de séparation entre le profane et le sacré, le spirituel et le temporel. La vie des Lega baigne dans la religion et par conséquent l’art lega est inévitablement lié à la spiritualité. Il est possible de classer les créations des Lega. Une première catégorie regroupe les bikyeko (masques, statuettes, figurines…). Ces productions servent à la société Lega à faire passer des messages, des leçons dans un esprit initiatique. Les masques Lega peuvent se séparer en deux groupes : les petits et les grands masques. Ces derniers sont utilisés lors de certaines cérémonies et sont portés par un Lega qui incarne alors un rôle précis.
Une deuxième catégorie est constituée des myambalo (ornements, objets de cultes…). Il s’agit d’objets rituels utilisés lors des pratiques religieuses des Lega.
Enfin, nous trouvons la catégorie des bitengya regroupant les clochettes, les cymbales, les trompettes et d’autres instruments de musique.