Né en 1924 et mort en 2010, Kenneth Noland est un peintre et sculpteur américain. Il est l’un des principaux représentants de l’art minimaliste et du Color field painting. D’abord formé aux Etats-Unis au Black Mountain College, où il côtoie Josef Albers et Ilya Bolotowsky, il continue son éducation auprès d’Ossip Zadkine à Paris entre 1948 et 1949. Influencé par Helen Frankenthaler, il imprègne ses oeuvres d’aplats de couleur en travaillant avec Morris Louis. Aux côtés de ce dernier, il étudie la technique du staining, une technique qui consiste à imbiber la toile de fines couches de peintures afin d’obtenir une couleur pure et saturée. Ses œuvres sont aussi marquées par la géométrie et la symétrie des formes : des cercles, des losanges, des chevrons ou des bandes parallèles. En 1961, il découpe certaines toiles et en fait des peintures-sculptures en faisant coïncider le motif de la toile avec le découpage qu’il a effectué avant. Il est exposé à la biennale de Venise de 1964 dans le pavillon américain dont il occupe la moitié avec Morris Louis. Son œuvre est présentée en 1977 au Guggenheim de New York.