Le public français connaît bien Kathleen grâce aux acquisitions récentes du Musée des Confluences (Lyon) et celles du Musée du Quai Branly (Paris). Elle est très vite considérée comme l’une des artistes les plus importantes du désert. La toile, structurée autour de diagonales qui la partage, raconte le voyage des Ancêtres au Temps du Rêve, la création des sites sacrés. Plus exactement le voyage des Ancêtres, Lézard Diabolique des Montagnes, surtout celui des femmes : comment elles cherchèrent l’eau, la nourriture, les lieux de campements. Bien que toute la famille Petyarre, dont Kathleen et Gloria sont les membres les plus éminents, partage le même thème, chacune des initiées en donne une lecture personnelle. Les couleurs rappellent la capacité de l’animal, le lézard, à se camoufler. La palette change au gré des saisons mais aussi des envies de l’artiste, des juxtapositions de couleurs qu’elle souhaite expérimenter.
Bibliographie. : Christine Nicholls et Ian North, Kathleen Petyarre – Genius of Place, Wakefield Press, 2001.Collections : AGSA, ATSIC, BM, CCG, FU, GP, HaC, MAGNT, MET NY, MQB, MV, NGA, NGV, PM, QAG, SIAM, TV, UNSW,…