Jean-Désiré Bascoules est un peintre catalan français né à Perpignan en 1886. Il commence ses études d'art à ses vingt ans à l'École des Beaux-Arts de Bordeaux, puis fréquente l'atelier de Fernand Cormon pendant deux ans à Paris. Il réalise sa première exposition au Salon des artistes français en 1914 et ne reprendra son activité qu'en 1921, après la guerre. L'année 1924 marque son départ pour les pays du Maghreb et où il multipliera les paysages, comme des vues de Marquet, sur la place et le port d'Alger.
Sa carrière est marquée par l'obtention de la médaille d'or pour La Halte au désert du Grand Erg, pour le prix Julien Lemordant et pour la bourse du gouvernement général d'Algérie. En 1925 il obtient le Prix Abd-el-Tif et travaille entre Figuig, Touggourt et Oran.
Apprécié et protégé du sultan Mohammed V qui lui réserve un pavillon solitaire dans le quartier de sa garde, il obtient d'importantes commandes de l'État, notamment le prix de la Compagnie générale transatlantique de 1926 et le Grand Prix artistique de l'Algérie en 1930. Son travail est mis en perspective de nombreux artistes lors de l'exposition artistique de l'Afrique française de Tunis en 1932, aux côtés de Claude Froment, Antonin Bréfort-Porcher ou Alexandre Frichet. Il sera aussi présent aux divers salons d'Alger, Rabat, Paris ou Londres entre 1932 et 1966. Ses œuvres sont aujourd'hui conservées dans de nombreux musées Algérien et Français.