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Jacques-Germain SOUFFLOT- 22 juillet 1713-29 août 1780

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Jacques-Germain Soufflot : prix et cote

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Le marché de l'art de Jacques-Germain Soufflot

L’estimation d’une œuvre de Jacques-Germain Soufflot dépend de nombreux facteurs tels que le support, l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.

Voici un aperçu de l’estimation d’une œuvre de Jacques-Germain Soufflot en fonction des critères d’estimation précédents :

Catégorie d'œuvrePrix minimum aux enchèresPrix maximum aux enchères
Dessins architecturaux10 000 €1 000 000 €
Plans et documents5 000 €500 000 €
Éléments architecturaux (croquis, esquisses, etc.)3 000 €300 000 €

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier. Il est recommandé de faire des recherches plus approfondies ou de contacter des experts en art pour obtenir des informations précises sur les prix aux enchères des œuvres de Jacques-Germain Soufflot.

 

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Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez en pour nous soumettre vos trésors.

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Biographie de Jacques-Germain Soufflot

Né le 22 juillet 1713 dans le village d’Irancy, près d’Auxerre, Jacques-Germain Soufflot est un architecte qui a marqué l’architecture française néoclassique. Fils d’un avocat au parlement de Bourgogne et lieutenant au baillage d’Irancy, Germain Soufflot, et de Catherine Milon, il est l’aîné de treize enfants.  

 

Il aurait commencé ses études en droit, devant hériter de la fonction paternelle, mais faisant fi des prédications paternelles, il quitte le foyer familial à dix-neuf ans pour apprendre l’architecture. Sans contacts ni liens avec le milieu, Soufflot se crée un réseau indépendant et parvient à étudier à la Villa Médicis à Rome jusqu’en 1738, bien qu’il n’ait jamais reçu le grand prix. Opportunité rêvée pour un jeune architecte, il dédie la plus grande partie de son séjour à l’étude et aux relevés de la basilique Saint-Pierre mais également aux églises modernes de Rome.  

 

A son retour en France, Soufflot décide de s’installer à Lyon où trois grands projets lui permettent de démarrer sa carrière. Il participe à l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu en 1738, à celui de la Loge du Change en 1747 et à la reconstruction du théâtre en 1753. Ce dernier devient le théâtre le plus moderne de France, par ses inspirations italiennes. En effet par une observation fine du théâtre de Turin, caractérisé par son isolement et son plan ovale, Soufflot imagine le théâtre de Lyon selon une structure évasée de la « salle à la française ».  

 

Sous la protection du duc de Villeroy, gouverneur de Lyon et du cardinal de Tencin, archevêque de Lyon, il est admis en 1738 à l’Académie des Beaux-Arts de Lyon (fondée en 1736), puis nommé membre de l’académie des sciences, des belles-lettres et des arts de Lyon. 

A Lyon, il intervient également sur le plan urbanistique afin de répondre aux problématiques nouvelles de salubrité publique et de croissance démographique, demandant aux architectes de repousser les limites de la ville au-delà des fortifications. Grâce à ses relations mondaines, Soufflot parvient à ce tour de force dans le quartier Saint-Clair. 

Il se forge également une réputation solide à Lyon grâce à la réalisation des hôtels particuliers des élites lyonnaises, tels La Rivette à Caluire ou l’hôtel Lacroix-Laval, rue de la Charité.  

 

Moderne et conscient de l’importance de la théorie dans la carrière dans un architecte, il donne des conférences sur l’histoire des styles et des techniques. C’est un architecte plein de ressources et toujours prêt à s’adapter et à embrasser les innovations techniques afin de répondre de manière toujours optimale à ses commandes. Ce pragmatisme lui vaudra d’être élu en 1749 à l’Académie des Beaux-Arts de Paris mais aussi, la même année, d’accompagner le frère de la marquise de Pompadour, Abel Poisson, M. de Vandières, en Italie afin de préparer à la direction des Bâtiments du Roi. 

Ce voyage en Italie le mènera à l’observation des architectures les plus modernes d’Europe mais également des sites archéologiques de Pompéi, d’Herculanum et même de Paestum.

Jacques-Germain Soufflot se voit donc confier la responsabilité de renouveler le langage architectural français, afin de mener la France vers la grande manière et le grand style de Louis XIV.  

 

En 1757, après s’être vu confier la charge de la direction des Bâtiments du Roi en 1755, le roi Louis XV lui confie la responsabilité du chantier de Sainte-Geneviève, futur Panthéon, à la place du Premier architecte Gabriel.  

 

Ce projet d’envergure accapare presque entièrement l’architecte qui cherche alors à proposer un renouvellement de l’architecture religieuse, alors dictée par les modèles de la Contre-réforme. Mû par ses deux voyages en Italie où il a pu côtoyer des plans modernes, il propose un retour du goût grec avec l’ambition de synthétiser la structure gothique. La façade en portique de temple et les colonnades extérieures ne sont pas sans rappeler le Panthéon de Rome. 

Son projet, largement documenté, fera l’objet de nombreux dessins et gravures qui lui permet de diffuser ses idées et ses innovations techniques, faisant de lui un pionnier de la nouvelle architecture française. Homme moderne, Soufflot sait faire la synthèse des styles européens pour proposer une restauration du style du Grand Siècle à la française, tout en y associant le baroque romain et les innovations de l’architecture anglaise. Le néo-classicisme mis en œuvre par Soufflot fera de lui l’un des architectes français les plus célèbres. 

 

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Nos résultats de ventes “Jacques-Germain SOUFFLOT”

Adjugé à 3 500 €

Vendu le 2024/03/21

Ecole de Jean-Germain SOUFFLOT (Irancy 1713- Paris 1780)

L’intérieur de Sainte-Geneviève, futur Panthéon français
Lot 124

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