Frederick Arthur Bridgman est né en Alabama, fils d'un
médecin itinérant du Massachusetts. Après avoir suivi
des cours à la Brooklyn Art Association et plus tard à la
National Academy of Design, il commence à exposer
ses œuvres en 1865 et 1866. Après qu’il a été remarqué
à Brooklyn, un groupe d'hommes d'affaires finance son
déménagement à Paris où il rejoint l’atelier du maître
Jean-Léon Gérôme à l'automne 1866. Sa carrière prend
bientôt une nouvelle direction lorsque, au cours de l'hiver
1872-73, il entreprend son premier voyage en Espagne
et en Afrique du Nord. Il visite d’abord Tanger au Maroc
puis s’installe en Algérie où il loue un petit studio à Biskra
et commence à travailler in situ. Il retourne en Afrique
du Nord et voyage en Egypte, puis à nouveau en Algérie
ou s’installe dans une petite maison. A partir de cette
«Coquille de Noix» (comme il l’a lui-même appelée), il
trouve un point de vue de choix pour peindre des scènes
domestiques et des instants de la vie quotidienne, ainsi
que pour saisir les couleurs spécifiques de l’Afrique
du Nord. Comme il le rappellerait plus tard, il était
« complètement entouré et enveloppé de blancs –de
blancs jaunes, gris, bleus, verts et roses– de délicieuses
ombres et lumières, de ces tons raffinés si difficiles à
rendre sur toile et pour lesquels l’on doit lutter…»