Félicien Rops, né en 1833 à Namur et mort en 1898 à Essonnes, est un peintre, dessinateur, illustrateur et graveur belge.
Biographie de Félicien Rops
Rops commence à étudier la peinture auprès de Ferdinand Marinus, parallèlement à ses études secondaires dans l’établissement de l'Athénée royal de Namur. En 1851, il s’inscrit à l’Université libre de Bruxelles et trouve rapidement sa place parmi les cercles étudiants les plus actifs : la « Société des Joyeux » et le « Cercle des Crocodiles », où il devient le dessinateur attitré. Deux ans plus tard, il s’inscrit à « l’atelier libre Saint-Luc », animé par Ernest Slingeneyer, et y rencontre Louis Artan, Louis Dubois , Charles De Groux ou encore Constantin Meunier, futurs artistes majeurs du réalisme belge.
Au début des années 1860, il entre en contact avec le journaliste et écrivain Alfred Delvau qui le présente à l'éditeur Auguste Poulet-Malassis, à Paris en 1863. Celui-ci confie de nombreux projets au graveur, principalement des illustrations d'ouvrages licencieux ainsi que le frontispice des « Épaves », un recueil de poèmes censurés. Il illustre par ailleurs un ouvrage phare de la littérature belge francophone : « La Légende et les aventures d’Ulenspiegel et de Lamme Goedzak », de son ami Charles De Coster. Mais c’est seulement en 1874 que Rops s’installe définitivement à Paris, où il vit avec Aurélie et Léontine Duluc, rencontrées six ans plus tôt.
Ami de l'archéologue Maurice Hagemans, il voyage avec lui en Suède en août 1874, dans le but d'assister à un congrès international sur la préhistoire. L'artiste tient à cette occasion une chronique dans le journal « L'Indépendance belge », constituant à la fois un compte-rendu des conférences et un récit de voyage. En 1879, c'est accompagné de son ami Armand Gouzien, alors inspecteur des Beaux-Arts, et d'une délégation officielle qu'il part en Hongrie, pays où il revient en 1885 pour l'Exposition internationale de Budapest, cette fois-ci accompagné de trente-cinq artistes et écrivains parisiens.
En 1884, il acquiert une propriété à Essonnes nommée « La Demi-Lune » qu'il passe sa retraite, se consacrant notamment à la botanique. Désormais artiste reconnu et consacré, il se voit décerner en 1889 la Légion d'honneur. En 1896, une rétrospective de ses œuvres est organisée par l'hôtel Drouot à Paris, tandis que la revue La Plume lui consacre un numéro spécial. À la fin du mois d'avril 1892, alors qu'il est occupé à graver, l’artiste s'envoie du bichromate de potasse dans l'œil, ce qui le handicape vraisemblablement, même s’il reste actif jusqu'à son décès en 1898.
Le marché de l’art de Félicien Rops
L’estimation d’une œuvre de Félicien Rops dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Le chiffre d'affaires de Rops dépasse les 70 000 euros en 2023. Voici les signatures reconnaissables de l’artiste selon Artprice :
Estimations des dessins :
Le dessin est la catégorie la plus vendue de Rops sur le marché de l’art. Ses dessins sont généralement estimés entre 100 et 50 000 euros. Par exemple, Exercices de dévotion de Mr Henri Roch avec Mme la duchesse de Condor, Encre, crayon et crayons de couleurs sur papier préparé a été adjugée 15 000 euros dans notre maison de vente aux enchères MILLON.
Très recherchées par les collectionneurs, certaines aquarelles peuvent atteindre des prix importants lors des ventes publiques, dépassant les 5 000 euros. À titre d’exemple, l'aquarelle et gouache sur papier Pomokrates, a atteint 230 000 sur le marché de l’art !
Prix des estampes :
Les estampes de Félicien Rops ont également la cote, elles sont généralement estimées entre 100 euros et 5 000 euros. Le record de vente d’estampe de l’artiste est Pornokrates - La femme au cochon, adjugée 52 411 euros !
Obtenez l'estimation de votre œuvre de Félicien Rops !
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre de Félicien Rops. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.
Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.