Edouard Krug (Drubec 1829 – Paris 1901) est un peintre d’histoire spécialiste des scènes religieuses et de portraits. Envoyé à Rouen pour étudier le commerce, il ne s’intéresse qu’aux Beaux-arts et quitte la capitale normande pour Paris, où il devient l’élève de Léon Cogniet.
Ayant obtenu deux mentions honorables au Salon, il reçoit ainsi d’importantes commandes de fresques décoratives pour les églises et cathédrales de Saône-et-Loire (Autun, Mâcon), de la Côte d’Or (Beaune, Meursault) et du Rhône (Jullié). Il s’illustre particulièrement à l’église Saint-Pierre de Mâcon, avec un cycle mural. Il nouera des liens étroits avec la ville de Jullié, y réalisant en parallèle de nombreux portraits de ses habitants comme celui de M. Guittard, le maire de la ville; et en décorant son église qui recense cinq peintures murales dont trois inscrites aux monuments historiques.
Artiste aujourd’hui peu documenté, nos différents dessins retracent l’important travail préparatoire d’Edouard Krug concernant ses multiples projets de fresques ou peintures. Ils témoignent d’un artiste qui a parfaitement su lier envois au Salon et commandes religieuses.