Les Baoulé font partie du groupe akan de la Côte d’Ivoire où ils représentent 23 % de la population du pays, soit 5 520 000 personnes. Au début du siècle, ils étaient estimés à un million. Ils sont originaires du Ghana et se sont installés en Côte d’Ivoire au XVIIIe siècle guidés par la reine Abla Pokou. Cette dernière est une reine africaine du XVIIIe siècle surtout connue pour la légende racontant qu’elle aurait sacrifié son fils pour traverser la rivière.
Les Baoulé croient en un dieu créateur Nyamien qui est celui de la terre Asie contrôlant les hommes et les animaux. Leur production de sculptures en bois et masques leur permet d’avoir un contact plus étroit avec le monde de la spiritualité. Ils utilisent beaucoup l’or pour produire des bijoux qui est symbole d’héritage, de pouvoir et d’opulence.
L’organisation sociale des Baoulé est fondée sur la notion de famille élargie qui forme un auto. Il y a plusieurs familles dans un même village. On y choisit l’homme le plus riche et le plus éloquent pour régler les affaires considérées comme communes aux habitants.