Ardeshir Mohassess est un artiste iranien reconnu internationalement, né dans la ville de Rasht, ville caspienne, en 1940. Connu comme dessinateur de bandes dessinées, illustrateur, artiste graphique et peintre, il est considéré comme ayant joué un rôle fondamental dans le développement du dessin satyrique en Iran.
Il grandit dans un foyer éduqué et influent, son père étant un juge de renom et sa mère, une poétesse, très présente dans les milieux intellectuels iraniens.
Dès le plus jeune âge, il est encouragé à dessiner afin de retranscrire sa vision du monde et dès 1951, un de ses camarades de classe l’incite à soumettre à un journal satirique, Towfiq, ses dessins. Cet épisode donnera lieu à une collaboration de près de huit années qui forgera sa manière de dessiner, notamment selon les codes du journal.
Formé en sciences politiques, il est diplômé de la faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Téhéran en 1962, sans jamais se former réellement et académiquement à l’art. Après une brève incursion en tant que libraire, il revient à sa passion première et publie avec beaucoup d’ardeur des dessins politiques dans des journaux iraniens.
L’artiste se distingue alors par son approche humoristique des sujets qu’il aborde, tout en y introduisant une note plus moderne, essayant d’accompagner les changements du climat socio-politique iranien.
Ardeshir Mohassess voit ses dessins publiés dans de nombreux journaux et ne se consacre plus qu’à ses dessins. Il figure notamment dans « Jeune Afrique », le « New York Times », et « The Nation ». L’artiste est également reconnu sur le plan institutionnel, par ses multiples invitations dans des musées et collections prestigieux tels le Musée d’Art Moderne de Paris et The Asia Society de New York.
Malgré qu’il soit atteint par la maladie de Parkinson et d’une vue défaillante, il continue à travailler à New-York jusqu’à sa mort, où il est enterré au cimetière Green-Wood, à Brooklyn.