Alfred Grévin, né en 1827 à Épineuil (Yonne), est un sculpteur, caricaturiste, dessinateur et créateur de costumes de théâtre français. Il a fondé, avec le journaliste Arthur Meyer, le musée de cire qui porte son nom.
Il commence sa carrière en tant qu'employé des chemins de fer pour la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée et dessine alors régulièrement, dans le but de se divertir. En 1853, il s'installe à Paris et met ses talents de caricaturiste au service du journal "Le Gaulois" ainsi que du "Journal amusant". Quelques années plus tard, il est chargé de la une du "Petit journal pour rire" et collabore avec le journal "Le Charivari".
Dans le but de compléter ses revenus modestes, il occupe également les postes de costumier et auteur de pièces de théâtre. Pendant environ une décennie, il habille alors des célébrités telles que Judic et Théo ainsi que des danseuses de théâtres de féerie. En 1881, Arthur Meyer le contacte pour réaliser un musée de cire, inauguré le 5 juin 1882. Aujourd'hui, le musée Grévin accueille près de 800 000 visiteurs chaque année.