Abdullah Murad est un artiste syrien, né en 1944 à Homs. Il étudie à la Faculté des Beaux‑Arts de l’Université de Damas (département de peinture) dont il sort diplômé en 1970.
Murad est reconnu comme l’un des pionniers de l’expressionnisme abstrait dans le monde arabe. Il puise son inspiration dans plusieurs sources : les lignes arabesques, l’art des calligraphies orientales, ainsi que les palettes vives du fauvisme. Sa technique se caractérise par des compositions asymétriques, favorisant un flux du regard plutôt qu’un centre unique et un mélange de médias: peinture à l’huile ou acrylique, collages de journaux ou papiers, couches épaisses et couches translucides. Mais aussi par une recherche d’équilibre entre tension et relâchement, entre surface architecturée et couleur « vivante ».
Ses œuvres sont exposées depuis les années 1970 dans divers pays : Syrie, Liban, Turquie, Suisse, Bulgarie, Royaume‑Uni, et pays du Golfe. Il est membre du Syndicat syrien des Beaux‑Arts et de l’Union des artistes arabes. Ses œuvres figurent dans des collections publiques et privées : notamment le Sharjah Museum of Art (Émirats), le National Museum of Damascus (Syrie), la Dalloul Art Foundation (Beyrouth).
Bien que l’abstraction soit au centre de sa pratique, on perçoit dans l’œuvre de Murad une résonance culturelle orientale : l’arabesque, la trace de la calligraphie, l’héritage visuel du monde arabe. Il ne cherche pas à reproduire, mais à exprimer un monde intérieur, une gestuelle libre où couleur et ligne dansent ensemble.