IMPORTANT ET BEAU RECUEIL RELIGIEUX OTTOMAN EN DEUX PARTIES DE LA FIN DU XVIIIe SIÈCLE-DÉBUT DU XIXe SIÈCLE
Manuscrit de 283 feuillets de dix-sept lignes par page en beau « naskh » noir, très régulier avec des commentaires et prières inscrits en oblique dans les marges. La première partie illustrée par un superbe double frontispice enluminé, comprend les Surat choisies complètes suivantes :
VI - Al-An‘âm ; XXXVI - Ya Sin ; XLIV - AL-Dukhan ; XLVIII - AL-Fath ; LV-Al-Rahman ; LVI - Al-Wâqi‘a ; LXVII - Al-Mulk ; LXXVIII - AL-NABÂ ; CXII - Al-Ikhlâs ; CXIII - Al-Falaq ; CXIV - Al-Nâs ; chacune avec son titre enluminé. Suivent des brefs commentaires pour chaque Surate avec les titres en rouge dans les marges, puis des prières aux titres enluminés.
A la page 116B « dâïrat gunna-l-asmâ‘ » en schéma enluminé. A la page 221B, un autre schéma enluminé illustre la fin de la première partie.
La deuxième partie qui débute à la page 223B est un « Dalâïl al-Khayrat » de l’Imam Abu ‘Abdallah Muhammad ben Sulimân AL-JAZULI, illustré par un frontispice enluminé. Les noms du Prophète sur les six pages enluminées 228B à 230A. Les miniatures des deux sites sacrés richement enluminées aux pages 231B et 232A. Frontispice à la page 233B. Frontispice de fin à la page 282B.
Au colophon un texte de douze lignes en turc écrit par Sayed Hosein Asbartawi en 1223H. '''= 1808 et à la page 7A dans la marge, la date de 1194H. '''=1780 probablement la date de la première partie, tandis que le Dalâil est au moins de 1808.
Reliure sans rabat en maroquin brun estampé et doré à décor de rinceaux.
Turquie, fin du 18e, début du 19e siècle
Dim. 17,5 x 11 cm
A RARE RELIGIOUS OTTOMAN MANUSCRIPT, END OF THE 18th CENTURY
CORAN MAROCAIN DU XVIIIe SIÈCLE manuscrit de 21 lignes par page en « maghribi » brun. Reliure à rabat en maroquin brun rapportée. Mouillures et usures...
Lot 176
PAIRE D’ÉTRIERS MAROCAINS en métal doré, décorés d’une longue palme sur chaque côté. Maroc, vers 1915 Haut. 20,5 cm A PAIR OF MORROCAN METAL GILT...