[MÉRIMÉE (Prosper)]
La Guzla, ou Choix de poésies illyriques, recueillies dans la Dalmatie, la Bosnie, la Croatie et l'Herzegovine. Paris, Levrault, 1827. In-8 cartonnage imprimé de l'éditeur, sous chemise et étui modernes.
Portrait lithographié de Hyacinthe Maglanovich en frontispice. Qqs usures au dos, rousseurs éparses sinon bon exemplaire tel que paru de cette rare édition originale de l'un des premiers ouvrages de Mérimée.
"Quand La Guzla paraît sous l’anonymat en 1827, tout le monde, ou presque, croit à d’authentiques ballades populaires. Il faut attendre mars 1828 et la révélation de Goethe pour que l’identité de l’auteur apparaisse au grand jour. L’œuvre, qui a été rééditée cinq fois seulement depuis l’édition originale, n’a guère été lue pour elle-même. Tenue d’abord pour un témoignage fiable sur les coutumes et les mœurs des Slaves du sud, elle a été, à ce titre, paraphrasée, puis, à partir du moment où la mystification de Mérimée a été connue, louée comme imitation réussie de chants populaires. " Anne Geisler-Szmulewicz, Violence et ballade populaire (Sur La Guzla de Mérimée), in Romantisme 2008/2 (n° 140), pp. 129 à 141. (Barbier II, 598 ; Vicaire V, 705.).
Frais de vente :
- La tranche inférieure à 1500 € : 25 % TTC *
- 27,5 % HT * à partir de 1500 €
* Taux de TVA en vigueur : 5,5% pour les livres, 20% pour les autographes