HUGO (Victor).
Les Misérables. Bruxelles, A. Lacroix, Verboeckhoven et cie, 1862. 10 volumes in-8 de 405, 443-[1], 402, 366, 357 (+ catalogue libraire), 346, 490, 466-[1], 447, 355 pp.
In-8 demi-chagrin brun, dos à nerfs ornés, titre et tomaison dorés (reliure de l'époque).
Édition originale belge, premier tirage sans mention d'édition.
""Une édition a paru en même temps à Bruxelles ; Pagnerre édition française n'était en sorte que le dépositaire de l'ouvrage dont les éditeurs réels étaient A. Lacroix, Verboecken et Cie. Dans cette édition belge se trouvent un certain nombre de phrases qui, ayant paru dangereuses pour la France, ont été modifiées dans l'édition française. […] Depuis les Misérables (1862) jusqu'à la fin de l'Empire, les œuvres originales de Victor Hugo ont été simultanément publiées à Paris et à Bruxelles, et je tiens de M. Paul Meurice que c'est toujours l'édition française qui doit être considérée comme l'édition originale, Victor Hugo ne corrigeant que les épreuves de cette édition."", Vicaire.
""Seule la première [émission] ne portant pas de mention d'édition est recherchée"" (Clouzot, 150). Il s'agit de l'""édition belge princeps""selon les propres mots de Victor Hugo, qui en avait directement corrigé les épreuves afin que celle-ci puisse servir de modèle et de référence pour les éditions futures dont celle de Pagnerre à Paris, qui aurait été publiée quelques jours plus tard.
La controverse entre les différents bibliographes au sujet de la primauté des éditions originales belges et françaises de Victor Hugo n'est toujours enterrée…
Bel ensemble. Ex-libris. Eug. Chaper. (Vicaire, IV, 328.)
Frais de vente :
- La tranche inférieure à 1500 € : 25 % TTC *
- 27,5 % HT * à partir de 1500 €
* Taux de TVA en vigueur : 5,5% pour les livres, 20% pour les autographes