*PREEMPTION* - MOREAU (P.).
Les Sainctes Prières de l'ame chrestienne escrits et gravés apres le naturel de la plume. Paris, chez l'auteur ou au Palais à la Vérité, 1644. Fort in-12 maroquin grenat, dos à nerfs orné de caissons à semis de monogrammes et couronne dorés, plats ornés du même semis de monogrammes et couronnes dorés avec armes dorées de la reine MARIE THERESE D'AUTRICHE en leur centre, roulette dorée en encadrement, tr. dorées, doublures de tabis rouge (reliure de l'époque). Premier plat détaché, dos restauré.
[212] pp. Ouvrage entièrement calligraphié, gravé et tiré sur soie, chaque page avec bel encadrement illustré gravé, 30 illustrations à pleine page (fleurs, scènes religieuses, allégories et figures héraldiques et une suite des sept péchés capitaux attribuée à Abraham Bosse différente de celle figurant dans la première édition, etc.), un titre-frontispice aux armes d’Anne d'Autriche, à qui l'ouvrage est dédié.
Maître écrivain et imprimeur, Pierre Moreau (1600-1648), est connu pour avoir dessiné et gravé des caractères mobiles imitant son écriture, poursuivant ainsi une démarche, inaugurée au XVIe siècle avec le caractère de civilité, de passer de la calligraphie à la typographie. Ses caractères comptent parmi les plus beaux de l’époque
Nouvelle édition (après la première de 1639) de l'un des chefs-d'œuvre de la calligraphie du XVIIe siècle, ici entièrement gravé sur soie dans une reliure de l'époque aux armes de la reine Marie-Thérèse d'Autriche (O.H.R. 2506 fer n°1.)
Frais de vente :
- La tranche inférieure à 1500 € : 25 % TTC *
- 27,5 % HT * à partir de 1500 €
* Taux de TVA en vigueur : 5,5% pour les livres, 20% pour les autographes