Roger DESSERPRIT

Roger DESSERPRIT

Roger Desserprit est un artiste peintre et sculpteur français né le 9 mars 1923. Dès sa jeunesse il porte un interêt particulier à a peinture et entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris en 1941. Si tous les élèves de l’époque s’intéressent plutôt aux avant-gardistes des mouvements de la fin du XIXème et du début du XXème, l’enseignement de la lithographie par Jaudon va permettre à Desserprit d’avoir une expression artistique moins traditionnelle.
Il a un rapport aux formes marqué par le cubisme. Frappé par la maladie, Il devient nécessaire pour lui
de chercher une « authenticité à un âge où les confrontations et les critiques sont obligatoires et nécessaires. »

En 1950, il expose pour la première fois au Salon des Réalités Nouvelles et la même année il participe à une exposition Madi à la galerie Collette Allendy, groupe d’origine argentine qui prône la simplicité de la forme avec des rapports de plans. L’esthétique se fait abstraite et géométrique en s’inspirant du néoplasticisme de Mondrian.
Les non-couleurs blanc, noir et gris sont privilégiées et les couleurs, viennent par touches, rythmer la composition. Courbes et contre-courbes se rassemblent sur différents plans donnant à la fois rythme et équilibre.

Il intègre dans les années 1950 le « Groupe Espace » qui met en avant une forme d’art tridimensionnel qui se veut pratique, fonctionnel tant par sa forme que par son fond : l’artiste se doit de servir des causes collectives. Il finira par s’éloigner de ce groupe bien que les concepts avancés par celui-ci continueront d’exister dans son art.

Si la peinture fait partie intégrante de son oeuvre, il ne s’arrête pas là pour autant. Il s’initie à la sculpture. Il joue avec la lumière et la densité des matériaux qu’il intègre dans la structure de l’oeuvre. La couleur tend alors à disparaitre pour laisser place à une palette chromatique en grisaille. Seules quelques rares touches colorées ou ciselures d’or ou d’argent viennent parfois relever les compositions, témoignant ainsi de sa grande maitrise de la technique de la sculpture et de son savoir-faire.

Un trésor se cache peut-être chez vous...