Luigi SABATELLI

Luigi SABATELLI

Luigi Sabatelli (1772-1850) est un peintre italien de la période néoclassique, actif à Milan, à Rome et dans sa ville natale de Florence.

Il a étudié dans sa ville natale et à Rome. En 1803, lors de la réorganisation de l'Académie des Beaux-Arts Brera de Milan, Sabatelli est nommé professeur de peinture, en remplacement d'il Traballesi, et occupe ce poste jusqu'à sa mort, à l'exception d'une brève permission entre 1822 et 1825.

Sa première œuvre importante à l'huile est le grand tableau représentant la rencontre de David et d'Abigail, qui est aujourd'hui accroché en face de la Judith de Benvenuti dans la chapelle de la cathédrale d'Arezzo. La réputation de Sabatelli repose sur les fresques (1822-1825) de la Salle de l'Iliade du Palais Pitti (première salle de la Pinacothèque), composées de huit lunettes et d'un grand médaillon circulaire illustrant des scènes des poèmes homériques.

Ses fils, Giuseppe (1813-1843) et Francesco Sabatelli (1801-1829), peintres et professeurs d'art à Florence, sont morts jeunes. Parmi ses élèves figurent Carlo Arienti, Giuseppe Sogni, Luigi Pedrazzi, Giuseppe Penuti, Michelangelo Fumagalli, Giacomo Marinez, Girolamo Daverio Luzzi, Giulio Arrivabene et Alessandro Durini.