John-Etienne (ou Jean-Etienne) Chaponnière est un sculpteur, peintre, graveur et dessinateur suisse principalement actif à Naples et à Paris.
Suivant dès sa jeunesse des cours de l’école du Calabri à Genève, il débute sa carrière comme graveur de boîtes de montres et de médailles. Il développe un intérêt pour la sculpture, et poursuit sa formation artistique à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il s’installe ensuite à Naples où il dessine de nombreux sujets historiques ou populaires.
Après une brève carrière de professeur en Suisse, il s’installe à Paris où il présente régulièrement au Salon des sculptures qui rencontrent un certain succès (notamment Daphnis et Chloé en 1831). Il honore d’importantes commandes parmi lesquelles quelques commandes publiques. Il est également chargé de sculpter en bas-relief sur l’Arc de Triomphe la Prise d’Alexandrie.
De nombreuses monographies sont dédiées à son œuvre, une rue de Genève porte son nom. Ses sculptures sont présentes dans de nombreux musées en Suisse et en France, et décorent certaines places publiques.