Giacinto BRANDI

Giacinto BRANDI

Giacinto Brandi est un peintre italien de l'époque baroque, actif principalement à Rome et à Naples.

Né à Poli, dans le Latium, il a été formé à Rome dans l'atelier d'Alessandro Algardi, un sculpteur réputé, qui a remarqué que Brandi était plus apte à la peinture. Il rejoint plus tard l'atelier de Giovanni Giacomo Sementi. Il se rend à Naples à partir de 1638, et en 1647, il revient à Rome pour travailler sous la direction de Giovanni Lanfranco, où Brandi se lie d'amitié avec Mattia Preti.

Ses œuvres sont réparties dans les églises baroques de Rome, notamment les fresques du plafond de San Carlo al Corso (1670-1671), San Silvestro in Capite, Sant'Andrea al Quirinale, une toile de Sant'Andrea (1650) à Santa Maria in Via Lata, une peinture du Martyre des Quarante (1660) pour la Chiesa delle Santissima Stimmate di San Francesco, un Couronnement de la Vierge (1680) qui sert de retable principal à l'église du Gesù e Maria, une toile de l'Ivresse de Noé à la Galleria Corsini, une Assomption (1655) pour Santa Maria in Organo à Vérone, une fresque des Métamorphoses d'Ovide (1651-1653) pour le Palazzo Pamphilj de Piazza Navona, et un Martyre de San Biagio pour San Carlo ai Catinari. En 1647, il rejoint la Congregazione dei Virtuosi al Pantheon à Rome et, à partir de 1651, il est admis à l'Accademia di San Luca pour les peintres.

En 1663, il réalise une fresque de la vie de saint Érasme pour la crypte de la cathédrale de Gaeta. Certaines de ses œuvres se trouvent à Milan, Tolède et Saragosse. Parmi ses élèves, on compte Carlo Lamparelli de Spello, et Alessandro Vassello.