François-André VINCENT

François-André VINCENT

François-André Vincent (1746-1816) est un peintre néoclassique français.

Vincent est né à Paris en 1746, fils du miniaturiste François-Elie Vincent. Il a étudié auprès de Joseph-Marie Vien et fut élève à l'École Royale des Élèves Protégés. De 1771 à 1775, il étudie à l'Académie de France à Rome. Il se rend à Rome après avoir remporté le Prix de Rome avec "Germanicus calme la sédition dans son camp" en 1768. Il est alors installé au Palais Mancini, où il peint de nombreux portraits, inspirés par le style de Jean-Honoré Fragonard, qui visite Rome et Naples à la même époque.

En 1792, il devient professeur à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris. En 1800, il épouse la peintre Adélaïde Labille-Guiard, connue pour sa maîtrise de la peinture de portraits, membre de l'Académie royale et peintre de la famille royale.

Il est l'un des chefs de file du mouvement néoclassique et historique de l'art français, avec son rival Jacques-Louis David, autre élève de Vien. Il a été influencé par l'art de l'antiquité classique, par les maîtres de la Haute Renaissance italienne, notamment Raphaël. François-André Vincent fut l'un des principaux innovateurs des sujets et des thèmes dans l'art français de style néoclassique et ses œuvres étaient d'un haut niveau. Il est l'un des membres fondateurs de l'Académie des Beaux-Arts - qui fait partie de l'Institut de France et succède à l'Académie royale - en 1795. Vers la fin de sa vie, il peint moins en raison de sa mauvaise santé, mais continue à recevoir des honneurs officiels.