Chimu (culture)

Chimu (culture)

La communauté Chimu est une civilisation précolombienne que l’on peut dater approximativement de 1000 à 1470 après J.-C. (arrivée des colons espagnols au XVe siècle). Elle disparaît sous le règne de Tupac Yupanqui – deuxième empereur inca – qui l’intègre à son Empire. Leur capitale est le site archéologique Chan Chan située près de la ville actuelle de Trujillo au nord du Pérou.

Grâce à des recherches archéologiques, les chercheurs ont pu conclure que la culture Chimu est issue de la culture Mochica. Comme cette dernière, la culture Chimu est une culture côtière.
La production de céramique de cette culture est caractérisée par l’utilisation quasi-exclusive du noir, par une céramique donc monochrome. Les objets de métal comportent des ciselures fines et complexes qui peuvent être en cuivre, en or, en bronze ou en encore en tumbaga (un alliage de cuivre et d’or).

Concernant l’organisation sociale, la société Chimu est hiérarchisée en quatre niveaux avec une élite puissante à la tête du pouvoir. L’économie de cette culture démontre l’existence d’une bureaucratie extrêmement organisée. En effet, le système économique fonctionne grâce à l’apport de matériaux bruts à la capitale Chan Chan où ils sont transformés en objets manufacturés pour ensuite être vendus.

Un trésor se cache peut-être chez vous...