Asmat (Culture)

Asmat (Culture)

Le peuple Asmat est un groupe ethnique occupant le Sud de la Papouasie Occidentale. Ce territoire est composé de plaines, de mangroves et de jungles. Le nombre d’Asmat est aujourd’hui estimé à 65 000 personnes. Ce peuple parle le groupe des langues asmat.
Les Asmat ont un musée à Agats officiellement depuis 1973 qui est l’Asmat Museum of Culture and Progress. Ce dernier a été conçu par le missionnaire catholique Crosier Frank Trenkenschuh en 1969 en vue de préserver l’art traditionnel Asmat et d’encourager l’économie autour de la culture de ce peuple. Ce musée possèderait dans sa collection environ 1200 objets, dont plus de 600 seraient exposés.
Les Asmat étaient connus pour être autrefois des coupeurs de têtes et des cannibales. Aujourd’hui, la plupart d’entre eux ont abandonné ces coutumes qualifiées de barbares mais un art d’exception demeure. Ce dernier est lié au culte des morts.
L’histoire de ce peuple est extrêmement intéressante en raison de ses rites anciens – qui sont toujours ou ne sont plus pratiqués pour certains – et de son évangélisation par les missionnaires hollandais dans les années 1950.

Un trésor se cache peut-être chez vous...